L'administration a présenté cinq tracés pour la rocade de Bordeaux. Ils passent tous sur des terroirs viticoles. La filière réagit.
Depuis le 25 avril, on ne parle plus que de ça dans le Bordelais. L'annonce par le préfet des différents tracés de la super rocade, contournant Bordeaux par l'ouest, a soulevé des tollés au sein de la profession. Ce projet de contournement, qui doit soulager le trafic vers l'Espagne, passe sur plusieurs zones viticoles.
Cinq tracés sont actuellement proposés. Ils touchent les AOC Bordeaux, Bordeaux supérieur, premières Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Haut-Médoc, Médoc, Moulis, Listrac et Margaux. La filière réagit massivement à cette annonce.
Réunions, manifestations et initiatives diverses voient le jour : site internet et blog pour Margaux, distribution de tracts à Arsac, pose de panneaux sur les parcelles menacées par le tracé dans les Côtes de Bourg. Dans un communiqué du 9 mai, la Fédération des syndicats des grands vins de Bordeaux reconnaît l'intérêt du contournement, mais s'oppose fermement aux cinq projets, étant donné l'absence de concertation des pouvoirs publics avec la filière viticole. Même écho à la Cnaoc, qui s'est prononcée contre ce projet ' portant atteinte à l'intégrité des appellations d'origine contrôlée ', lors de son assemblée générale du 23 mai. Le gouvernement doit vite trouver un compromis, avant que ce tracé ne mette le feu aux poudres !