Le Cirame et la chambre d'agriculture du Vaucluse éditent un bulletin d'information ' Spécial bilan hydrique '. Dans l'Aude et le Gard, les chambres proposent des conseils hebdomadaires pour piloter l'irrigation.
Spécial bilan hydrique est un bulletin d'information distribué gracieusement depuis la fin du mois d'avril. Son but est d'indiquer aux viticulteurs la contrainte hydrique subie par la vigne. Ainsi, ils peuvent réagir en fonction du type de vin qu'ils souhaitent obtenir.
Le premier numéro comporte un bilan pluviométrique du département et un bilan hydrique moyen, basés sur des mesures de terrain, montrant l'évolution des réserves en eau du premier mètre du sol. Il contient un bilan hydrique calculé grâce à une technique mise au point par l'ITV (Institut technique de la vigne et du vin) et l'Inra, en collaboration avec les chambres d'agriculture et le Cirame (Centre d'information régional agrométéorologique). Cet outil mesure l'intensité du stress de la vigne en l'absence d'irrigation et pour une réserve utile connue. Les données de l'année en cours sont comparées à celles de deux autres années marquantes.
A plus long terme, le Cirame envisage de placer des courbes de simulation pour montrer dans quelle catégorie se trouverait la vigne si une irrigation quotidienne de X mm avait été apportée entre telle et telle date. Pour l'instant, le Cirame ne donne que de vagues conseils concernant l'irrigation, tels que : ' En cas de fort stress hydrique, une irrigation bien positionnée pourrait avoir un intérêt non négligeable . '
En revanche, depuis l'année dernière, la chambre d'agriculture de l'Aude et celle du Gard éditent des bulletins Spécial irrigation.
Dans l'Aude, la chambre effectue un suivi des potentiels de base sur la zone des Corbières. Les viticulteurs de cette appellation (environ 1 200 ha) peuvent recevoir gracieusement cette fiche, cosignée par le syndicat de l'AOC et l'Inao. L'objectif est de les aider à choisir la date de déclenchement de leur irrigation, en fonction des cépages et des objectifs de production. Les bulletins paraissent tous les sept à dix jours. Ils présentent les mesures de potentiel de base relevées sur le réseau et une grille d'interprétation. Une fiche à part présente les préconisations de la chambre.
La chambre du Gard propose à peu près le même service que celle de l'Aude, mais sur une petite zone et uniquement à titre expérimental. Des chambres à pression et des potentiomètres sont répartis sur une douzaine de parcelles, sur quatre terroirs différents. ' Les résultats obtenus grâce à ces mesures nous permettent de conseiller les viticulteurs sur la date de déclenchement de l'irrigation , analyse Michel Guerber, de la chambre. Selon le sol, cela peut s'échelonner sur 15 à 22 jours. '
Chaque semaine, la chambre conseille les viticulteurs sur la dose d'arrosage à apporter (souvent 1 à 2 mm/jour, sauf en cas de pluie), et elle leur indique le meilleur moment pour stopper l'irrigation, en fonction du cépage. Ce service a été très bien accueilli sur le terrain, mais il n'est proposé qu'aux viticulteurs de la zone expérimentale (environ 350 ha) pour le moment. La chambre envisage de le vulgariser dès que le décret légalisant l'irrigation sera paru...