En 2005, Inter-Rhône a réalisé une étude comparative entre la filtration sur kieselghur et la microfiltration tangentielle. En terme de coût, les économies réalisées avec le tangentiel sont importantes.
'La microfiltration tangentielle permet environ 75 % d'économie sur le coût total de la filtration, hors amortissement ', a expliqué Patrick Vuchot, à Nyons (Drôme) le 11 mai dernier. Le responsable études et vinification d'Inter-Rhône a présenté ce résultat lors de la journée de l'oenofiltration, organisée par Siva, fabricant de filtres tangentiels équipés de membrane céramique. De 1,20 euros/hl en filtration sur kieselghur, le coût est ramené entre 0,20 à 0,30 euros/hl avec la microfiltration tangentielle (MFT).
Cette baisse significative est due à plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est liée à la réduction du coût de la main-d'oeuvre, les filtres tangentiels pouvant être complètement automatisés. Ensuite, les produits chimiques de nettoyage coûtent moins cher que les terres de filtration. Il y a donc une réduction du coût des consommables. La MFT diminue aussi le coût de la filtration finale sur cartouches. De plus, le facteur prépondérant est la réduction considérable des pertes en vin : 0,09 euros/hl avec la MFT contre 0,90 euros avec la filtration sur terres, soit dix fois moins. Cette estimation est réalisée pour des vins valorisés à 90 euros/hl. Les seuls postes qui augmentent sont la consommation d'eau et celle d'électricité.
Inter-Rhône a effectué ses essais sur vins rouges chez un négociant et dans une cave coopérative. L'interprofession a comparé deux filtrations successives sur terres avec une microfiltration tangentielle sur membranes céramiques. Dans les deux cas, il s'agissait d'une préparation des vins à la mise en bouteilles. La MFT remplace parfaitement un itinéraire de filtration sur terres blanches, puis sur terres roses. Mieux, les vins microfiltrés tangentiellement présentent une filtrabilité supérieure à celle des filtrés sur terres. Tout cela permet de gagner du temps, de faciliter la filtration avant la mise, et donc de réaliser des économies de cartouches de filtration.
Les filtres utilisés pour la filtration sur terres appartenaient aux structures d'accueil, tandis que le filtre tangentiel était fourni par Siva. Pour le calcul des coûts, Inter-Rhône a utilisé les résultats de ses propres essais, les données des sites où les essais ont eu lieu et des chiffres fournis par d'autres caves.
L'objectif de cette étude était de répondre aux interrogations des professionnels, notamment à propos de la rentabilité de la microfiltration tangentielle, en progression surtout dans les grosses structures de la vallée du Rhône. Il en ressort que la MFT présente un intérêt économique certain. Mais l'investissement est très lourd : un filtre tangentiel de 48 m² de surface filtrante coûte environ 90 000 euros. Afin d'affiner ses résultats, Inter-Rhône a commencé une nouvelle étude cette année.