Un plan interministériel prévoit de réduire de 50 % la vente des produits phytosanitaires les plus dangereux d'ici à 2009.
Le 28 juin, le plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides a été présenté en Conseil des ministres. Prévu sur 2006-2009, son principal objectif est de réduire de 50 % l'utilisation des matières actives les plus dangereuses, au nombre de 47. En 2004, elles représentaient 10 % des tonnages.
Le contrôle des pulvérisateurs sera obligatoire, ainsi que le respect d'une zone non traitée en bordure des cours d'eau d'au moins 5 m. Le remplissage des pulvérisateurs, le rinçage à la parcelle et le traitement des effluents seront réglementés.
Tous les systèmes de culture minimisant le recours aux phytos seront encouragés. Par exemple, l'agriculture biologique est soutenue à travers un crédit d'impôt de 2 000 euros maximum. Le plan souhaite un renforcement de la formation des professionnels. Les salariés exposés aux phytos devront en suivre une tous les cinq ans. A noter également la réforme de l'agrément pour les distributeurs et les applicateurs.