Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Un certificat d'ouvrier qualifié pour la filière vitivinicole

La vigne - n°179 - septembre 2006 - page 0

Les régions Languedoc-Roussillon et Aquitaine ont lancé le nouveau certificat de qualification professionnelle, celui d'ouvrier qualifié de l'exploitation viticole. Les débuts sont prometteurs.

Mars 2006 est une date à retenir en matière de formation professionnelle. Elle correspond à la remise des sept premiers certificats de qualification professionnelle (CQP) comme ouvrier qualifié de l'exploitation viticole. L'événement a eu lieu en Languedoc-Roussillon. Âgés de 21 à 40 ans environ, les titulaires sont des ouvriers déjà en poste, des jeunes en alternance ou des personnes souhaitant changer de branche et s'orienter vers la viticulture. Leur formation s'est faite au Palais du vin, à Narbonne (Aude).

Ce nouveau CQP, spécialement conçu par et pour les professionnels de la filière vitivinicole, a été reconnu en décembre 2003. L'enjeu de cette qualification est double : accroître la performance des entreprises et développer les compétences des salariés. La formation comprend quatre modules d'enseignement nationaux et trois modules régionaux, adaptés aux spécificités viticoles. Les régions Languedoc-Roussillon et Aquitaine ont chacune créé leur CQP.
Lancé en janvier 2006 en Aquitaine, le CQP connaît un franc succès. ' 200 personnes se sont déjà présentées dans les deux centres de formation agréés. Les candidats ont des profils variés : salariés inscrits dans un plan de formation par leur entreprise, jeunes en contrat de professionnalisation ou demandeurs d'emploi, rapporte Christine Desages, conseillère en formation à la délégation Aquitaine du Fafsea. La formation est individualisée. Le formateur évalue, au préalable, le candidat selon une grille définie dans le référentiel du CQP. Par exemple, si la personne a déjà des connaissances en matière de travail du sol, il lui préconisera une formation plus courte sur ce module. '
Jean-Serge Fensch, de la délégation régionale du Fafsea du Languedoc-Roussillon, confirme : ' Nous rémunérons un formateur indépendant qui évalue le candidat afin de lui prescrire la formation adéquate. '
Pour obtenir le CQP, il faut avoir validé sept modules : quatre nationaux et trois des modules régionaux proposés. Une fois inscrit dans un centre de formation, le stagiaire dispose de cinq ans pour y arriver. Il est évalué par des tests de connaissances et pratiques, et lors de travaux en entreprise. D'un point de vue financier, la formation est intégralement prise en charge par le Fafsea et les partenaires sociaux.
Le certificat de qualification professionnelle peut également s'obtenir par une validation des acquis de l'expérience (VAE). Dans ce cas, il faut déposer un dossier auprès de la Commission paritaire nationale pour l'emploi. In fine, que ce soit une formation ou une VAE, il est obligatoire de passer devant un jury. Lui seul est habilité à délivrer le certificat.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :