Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

OEnotourisme : un créneau à part entière

La vigne - n°181 - novembre 2006 - page 0

Depuis trois ans, les régions viticoles françaises ont pris conscience de l'opportunité que représente le tourisme vitivinicole. Toutes se structurent et certaines proposent de véritables circuits clés en main.

Depuis quelques années, l'oenotourisme est devenu une stratégie de promotion touristique à part entière. La Maison de la France et les comités régionaux du tourisme lui dédient une partie de leurs actions et budgets.
La première impulsion a été donnée au niveau national par la Maison de la France. En 1999, elle a réuni les comités régionaux de tourisme et des interprofessions viticoles dans un groupe de travail, pour promouvoir le tourisme vitivinicole à l'étranger. Cela a notamment abouti à un workshop commercial. Cet événement, nommé Destination vignobles, consiste à rassembler de nombreux acteurs du tourisme vitivinicole français dans un même lieu, et à y attirer des voyagistes étrangers. La première édition, qui a eu lieu en 2004 en Bourgogne, a remporté un franc succès, confirmant que la filière est très porteuse.
Depuis, des parcours organisés fleurissent dans toutes les régions viticoles de France. L'offre se structure. La plus aboutie est peut-être celle des Pays de la Loire. Depuis 2004, le Comité régional du tourisme propose de nombreuses « Formules tout compris, dans le vignoble » sur son site internet : une journée découverte du vignoble en calèche, un week-end gastronomique dans le vignoble nantais, une journée avec un vol en hélicoptère, suivi d'une visite de cave et d'une dégustation des vins de la région. Ces offres varient suivant les saisons. En octobre, le site en comptait déjà 27 !
Dans le Sud-Ouest, une démarche structurée a vu le jour une année plus tôt, en 2003. « Les choses évoluent, annonce Brigitte Bloch, directrice du Comité régional de tourisme d'Aquitaine (CRTA). Jusqu'à il y a encore deux ans, les viticulteurs de la région ne se préoccupaient guère des visiteurs. Mais avec la crise, le tourisme est devenu une priorité pour le vignoble aquitain. »

Du coup, le CRTA édite une brochure nommée L'Aquitaine autour du vin. Ce document recense les différents organismes ayant trait au vin, et propose une liste de séjours thématiques.
Par exemple, il est possible de visiter le Bergeracois durant deux ou trois jours, de passer six jours à découvrir les vignobles du Bordelais, les Landes et le Bassin d'Arcachon, ou encore le Médoc, le Sauternais et le Saint-Emilionnais à bord d'une péniche hôtel. De plus, la plupart des offices de tourisme de la région disposent de séjours thématiques sur leur département. Il y a deux ans, l'office de Bordeaux a même recruté une personne pour promouvoir l'oenotourisme et créer une offre à part entière.
Pour le moment, le CRT de Rhône-Alpes se contente de recenser plusieurs séjours clés en main de ses partenaires : week-end dégustation dans la Loire, dans l'Ardèche méridionale ou dans le Beaujolais, ou encore forfait « Vendanges et oenologie en Savoie ». Mais la région souhaite aller plus loin en proposant une offre globale, « permettant aux touristes de séjourner en Rhône-Alpes, de commencer par une balade en Ardèche méridionale, avant de remonter sur le Diois, et de finir l'escapade dans le vignoble des Côtes roannaises ». C'est l'une de ses pistes de travail.
Les autres régions travaillent sur le sujet, à l'image de la Bourgogne. Ce vignoble planche sur l'homogénéisation de la signalisation de ses routes des vins mais souhaite, à long terme, mettre en place un observatoire du tourisme vitivinicole.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :