Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Le froid aggrave les douleurs

La vigne - n°182 - décembre 2006 - page 0

Les postures répétées, alliées au froid et au vent hivernaux, rendent la taille propice aux troubles musculo-squelettiques. Quelques conseils et équipements limitent l'effet du froid sur l'organisme.

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) l'a prouvé : l'exposition au froid aggrave les maux du tailleur. Elle provoque une diminution de la force, un enraidissement des articulations (poignets, coudes, épaules, genoux, chevilles) et un risque accru de troubles musculo-squelettiques (TMS), dont les plus connus sont les tendinites. Elle induit également une perte de dextérité et de sensibilité tactile dans les membres refroidis. Cette dernière est à l'origine d'une intensification de la force exercée, ce qui provoque des TMS. Par ailleurs, le froid amplifie les douleurs de dos, notamment au niveau des disques de la colonne vertébrale, ou de la musculature. En règle générale, le froid accroît la pénibilité du travail et la fatigue. Les personnes âgées, en mauvaise santé, ayant des problèmes de circulation sanguine ou étant fatiguées, et les femmes sont très sensibles au froid.
Selon l'INRS, il faut être vigilant lorsque la température ambiante est inférieure à 5°C. La sensation de froid n'est pas uniquement liée à la température ambiante. Elle augmente lorsqu'il y a du vent, c'est le « refroidissement éolien ». Ainsi, un viticulteur taillant à 5°C, mais avec un vent allant à 45 km/h, percevra une température de - 1°C. L'humidité de l'air empire également la sensation de froid, car elle augmente les pertes de chaleur du corps.
Afin de prévenir ces troubles, il est recommandé de porter trois couches d'habits chauds, le dernier protégeant bien le bas du dos. Il faut également mieux éviter de porter des vêtements hermétiques, qui favorisent la transpiration.
Au niveau de la protection de la main, les conseillers en prévention de la MSA ont plusieurs recommandations.

Ils préconisent de tailler avec des sécateurs ayant un manche isolant, électriques plutôt que pneumatiques. Ils conseillent de porter des poignets en coton éponge de tennis ou des mitaines, qui favorisent la circulation sanguine, donc la souplesse et la sensibilité du poignet. Pour ceux qui aiment porter des gants, mettre en plus des sous-gants très fins en tissu.
Christelle Monnier, de la MSA de Champagne, suggère de porter des poignets tubulaires chauffants Damart (17 euros la paire), ou des sous-gants thermiques de chez Bacou-Dalloz.
D'autres gestes simples limitent l'effet du froid sur l'organisme : bien s'alimenter et boire des boissons chaudes pour compenser les pertes de chaleur, adapter son sécateur à la taille du bois à couper (prendre un sécateur à deux mains pour les gros bois), s'échauffer avant de commencer sa journée, bien aiguiser ses sécateurs, ébourgeonner pour diminuer le nombre de coups de sécateur à donner, et ne pas faire de trop grosses journées au départ. Les conseillers en prévention de la MSA ne recommandent pas l'usage de cabines de taille, car le mieux est d'alterner les positions : debout, assis et à genoux.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :