Le CEEV lancera un plan de communication axé sur la consommation modérée de vin courant 2007. Ci-contre, José-Ramon Fernandez, secrétaire général du CEEV.
Le Comité européen des entreprises du vin (CEEV) a lancé en octobre un plan d'éducation, visant à promouvoir la consommation modérée et responsable de vin. Ce plan, qui devrait être opérationnel dans les différents Etats membres durant le premier semestre 2007, se compose de trois volets.
Le premier concerne un programme d'éducation nommé « Arts de Vivre ». Le CEEV veut élaborer un matériel pédagogique pour communiquer d'une manière commune sur la modération, et sur les risques d'une trop grosse consommation. Il veut également donner des informations sur la législation du vin. Le deuxième point est la création d'un Conseil européen d'information. Il sera chargé de mettre en réseau tous les instituts de recherche européens travaillant sur l'impact du vin sur la santé, et de permettre à chaque Etat membre d'être informé des différentes études. Le troisième axe est l'élaboration d'un code éthique pour la promotion du vin.
Le budget européen pour ces projets est de 250 000 euros pour les deux prochaines années. José-Ramon Fernandez, du CEEV, souligne qu'en plus, « chaque Etat membre aura son propre budget pour développer le programme dans son pays ». Il espère obtenir des financements, dans le cadre de la nouvelle OCM.