Retour

imprimer l'article Imprimer

BONNES PRATIQUES

Internet, une mine d'informations utiles

La vigne - n°250 - février 2013 - page 4

Fiches pratiques, outils de simulation, brochures, vidéos, autodiagnostics et autres sont disponibles sur la Toile. Voici notre sélection des meilleurs sites et aides mis en ligne par les chambres d'agriculture, l'IFV, la MSA et les firmes phytos.
SE RENSEIGNER SUR INTERNET est un moyen facile et souvent ludique de rester informé des multiples règles et recommandations de traitement de la vigne. © GETTYIMAGES

SE RENSEIGNER SUR INTERNET est un moyen facile et souvent ludique de rester informé des multiples règles et recommandations de traitement de la vigne. © GETTYIMAGES

PRÉVENTION DES RISQUES : Des applications ludiques sur les sites des firmes phytos

Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention des risques de contamination par les phytos ? Le site references-sante-securite.msa.fr diffuse en téléchargement des brochures très pédagogiques de conseils pour choisir ses EPI et comprendre les nouvelles étiquettes.

Plus ludique et individualisée, l'application Bayer Gestes Pro online vous permet, en renseignant plusieurs paramètres, d'obtenir la liste des EPI les plus adaptés à votre traitement avec un visuel très clair. Elle est accessible depuis le site bayeragri.fr, qui délivre aussi des conseils sur l'entretien des EPI et un guide d'achat.

Bayer vient également de mettre en ligne Phyto Diag, un outil permettant aux agriculteurs et aux viticulteurs de voir s'ils sont en conformité avec la réglementation et les bonnes pratiques. À terme, cet outil comprendra plusieurs modules. Le premier, déjà en service, concerne le stockage des produits phytosanitaires. D'autres suivront et porteront sur la protection des utilisateurs, les pollutions ponctuelles (gestion des effluents) et les abeilles.

Du côté du site agro.basf.fr, de multiples informations sur les bonnes pratiques sont disponibles avec des conseils, des schémas et des vidéos. Sans oublier le jeu Educ'Phyto où il faut chercher les anomalies et « chasser les risques » sur une illustration.

Syngenta a pour sa part conçu l'animation très didactique appelée « Initiez une démarche de sécurité phytosanitaire » en rubrique « Santé des utilisateurs » dans l'onglet « Techniques et réglementation » du site de la firme. Des vidéos sur les bonnes pratiques sont également visibles sur le site de l'UIPP.

CHOIX DU PULVÉ : Une base de données sur le site de MateVi

Vous avez l'intention de changer votre pulvérisateur ? Le site www.matevi-france.com vous aide dans votre choix. Cette base de données très fournie sur le machinisme viticole regorge d'informations sur la pulvérisation. Très clair, le site propose des données sur tous les matériels. Pour chaque type de pulvérisateur, il liste les constructeurs et distributeurs avec leurs coordonnées et les modèles existants sur le marché. Avec, en prime, la possibilité de comparer facilement différents modèles dans des tableaux à la fois clairs et détaillés. Des vidéos de pulvérisateurs en démonstration dans les vignes sont également disponibles.

De son côté, la chambre d'agriculture du Gard a édité sur son site une brochure téléchargeable intitulée « Bien choisir et entretenir son pulvérisateur ». Agréable à lire, elle apporte de multiples informations, photos et schémas à l'appui.

Des fiches pratiques sur les différents types de pulvérisations, les réglages et les équipements complémentaires (antigouttes, cuve de rinçage, etc.) sont également à portée de main sur le site de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or en cliquant sur la rubrique « Services aux professionnels », puis « Viticulture » et, enfin, « Pulvérisation ».

L'IFV diffuse également sur son site un document très complet : « Pulvérisation en viticulture durable, choix du matériel et réglages »

RÉGLAGE DE L'APPAREIL : Des formulaires de calcul en ligne

Sur son site vignevin-sud-ouest.com, l'IFV pôle Sud-Ouest met à disposition des formulaires de calcul automatique pour la vitesse, le débit en litre par minute et le volume de bouillie à l'hectare. Un document de calcul pour adapter la dose au volume foliaire est, lui, visible sur le site de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or (rubrique « Viticulture », puis « Protection du vignoble » et « Expérimentations »).

Sur le site de la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, la fiche « Votre pulvérisateur est-il bien réglé ? » permet de faire le point en détail. Sur celui de la chambre de Charente-Maritime, des documents présentent de façon très claire les réglages et les moyens d'obtenir une meilleure efficacité de pulvérisation.

Pour la préparation au contrôle technique du pulvé, il existe une fiche de check-up sur le site de la chambre d'agriculture du Lotet-Garonne (rubriques « Eau » puis « Phytosanitaires ».

AIRE DE LAVAGE ET GESTION DES EFFLUENTS : Des fiches pratiques

Le site de la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher édite, en rubrique « Environnement », des fiches détaillant les principaux éléments à prendre en compte pour aménager une plateforme de remplissage et de lavage. La chambre d'agriculture du Gard présente dans la rubrique « Gérez vos productions » puis « Agroéquipement » de son site les équipements qu'elle a conçus pour aménager les aires (Lavotop, Top remplissage et Top incorpo).

En ce qui concerne le traitement des effluents, une vidéo rendant compte de l'expérience d'un viticulteur est visible sur le site de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne (en rubrique « Vidéoteck' »). Et sur celui de la chambre d'agriculture du Vaucluse (rubrique « Espace professionnel » puis « Entreprise agricole » et enfin « Déchets et effluents »), une fiche donne des pistes pour limiter le coût du traitement des effluents.

Le Point de vue de

Ronan Vigouroux, en charge des bonnes pratiques à l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes)

« De nets progrès sur le port des EPI »

Ronan Vigouroux, en charge des bonnes pratiques à l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) © M. BERTRAND

Ronan Vigouroux, en charge des bonnes pratiques à l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) © M. BERTRAND

« Les mentalités ont changé. Les vignerons ont fait de nets progrès sur le port des EPI et la protection de l'environnement. Les abords des parcelles et les fossés sont aujourd'hui enherbés. La profession a bien intégré les conditions du rinçage de la cuve à la parcelle. En revanche, il y a encore beaucoup de travail à faire sur les réglages du pulvérisateur et sur la modulation des doses en fonction du volume foliaire. Les vignerons ne s'y penchent pas assez, par habitude, par facilité, par manque de temps ou d'intérêt. Je constate également que les aires de remplissage et de lavage du pulvérisateur ainsi que les stations de traitement des effluents phytosanitaires ne sont pas très nombreuses, pour des raisons de place et de coût. »

Le Point de vue de

Vincent Jacus, responsable filière vigne chez BASF Agro

« La construction d'aires de lavage souffre de retards »

Vincent Jacus, responsable filière vigne chez BASF Agro

Vincent Jacus, responsable filière vigne chez BASF Agro

« Des efforts ont été faits sur le traitement des effluents phytos, mais il y a encore du travail. Il y a un retard très important dans la construction des aires de lavage et de remplissage. Autre point à améliorer : la lecture des étiquettes. D'ordinaire, les vignerons ne se basent que sur le symbole de la tête de mort pour juger de la dangerosité du produit. Les vignerons doivent également faire des progrès sur les EPI. Ils portent souvent une cote de travail au lieu d'une combinaison et ils ne mettent pas de tablier. Cependant, l'utilisation de gants en nitrile est bien entrée dans les mœurs. Ils commencent aussi à adapter la dose de bouillie au volume de végétation. Mais certains achètent encore des voûtes destinées à l'arboriculture qui génèrent beaucoup d'embruns. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :