Retour

imprimer l'article Imprimer

BONNES PRATIQUES - LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Vidange à la parcelle : La dilution est de mise

La vigne - n°250 - février 2013 - page 28

La réglementation permet d'éliminer le fond de cuve du pulvérisateur à la parcelle, après l'avoir dilué au moins au centième de sa concentration initiale.

L'élimination des fonds de cuve à la parcelle est d'autant plus simple qu'il reste peu de bouillie à la fin du traitement. Pour cela, vous devez évaluer avec précision la quantité nécessaire à la superficie à traiter. Votre pulvérisateur doit être bien réglé. Si vous devez remplacer votre appareil, privilégiez les modèles dont la cuve se vidange complètement avant le désamorçage de la pompe et qui sont pourvus d'une cuve de rinçage à l'eau claire et de dispositifs de rinçage embarqués.

Dilutions successives

Un fois le traitement terminé, diluez votre fond de cuve dans au moins cinq fois son volume d'eau claire comme la réglementation l'impose. Ainsi, s'il reste 5 l de bouille, il faut y ajouter 25 l d'eau claire. Dès lors, rincez les circuits avec ce diluat puis pulvérisez-le sur la vigne jusqu'au désamorçage de la pompe. Attention, la dose totale appliquée ne doit pas dépasser la dose homologuée.

Après cet épandage, poursuivez les opérations jusqu'à avoir dilué la bouillie intiale au centième, au moins. Vous pourrez alors vidanger votre fond de cuve sur la parcelle. Pour y arriver, le mieux est de procéder par dilutions successives en comptant celle que vous avez déjà effectuée pour rincer les circuits et en sachant que chaque dilution doit se faire avec un volume d'eau claire d'au moins cinq fois le volume du fond de cuve. Dans notre exemple, nous avons déjà dilué la bouillie initiale au 1/6e (5 l de bouille dans un volume total de 30 l) dont il nous reste 5 l de fond de cuve après désamorçage de la pompe. En y ajoutant à nouveau 25 l d'eau claire, on les dilue au 1/36e. Cette dilution faite, on applique le tout sur la vigne, jusqu'au désamorçage de la pompe. Une fois de plus, il nous reste 5 l de fond de cuve dans lesquels on verse 25 l d'eau claire, pour la troisième fois. La dilution est alors au 1/216e. On peut donc vidanger ces 30 l dans la parcelle. On peut également les conserver dans le pulvérisateur pour préparer la bouilllie suivante.

Sur son site internet, Arvalis a mis en ligne un petit calculateur dans lequel vous entrez le volume de votre fond de cuve et celui de votre réserve d'eau claire. Ce calculateur vous indique alors si vous pouvez éliminer le fond de cuve à la parcelle (www.arvalisinstitutduvegetal. fr/fr/fondcuve.asp).

Attention aux points d'eau

L'épandage et la vidange du fond de cuve sont limités à une fois par an sur la même parcelle. Ils doivent être réalisés à plus de 50 mètres des points d'eau, des caniveaux et des bouches d'égouts et à plus de 100 mètres des lieux de baignade, piscicultures, zones conchylicoles et points de prélèvements d'eau pour la consommation humaine ou animale. Dans certains cas, des supérieures sont fixées au titre de la réglementation pour la protection de l'environnement. Évitez aussi d'opérer par temps de pluie ou sur une parcelle en forte pente ou très perméable.

1 Diluez le fond de cuve

 PHOTOS P. ROY

PHOTOS P. ROY

Diluez le fond de cuve qui reste après la fin du traitement dans au moins cinq fois son volume d'eau. Faites circuler ce fond de cuve dilué dans l'ensemble des circuits, sans pulvériser, pour les rincer.

2 Pulvérisez

Pulvérisez cette solution sur la vigne jusqu'à ce que la pompe se désamorce. Rediluez le restant et appliquez-le sur la vigne.

3 Vidangez le fond de cuve

Vidangez le fond de cuve à la parcelle lorsque sa concentration en produits de traitement est divisée par cent par rapport à la bouillie initiale. Pour y arriver sans utiliser trop d'eau, il est conseillé de pratiquer trois séquences de rinçage à l'eau claire.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :