Retour

imprimer l'article Imprimer

BONNES PRATIQUES - L'ENTRETIEN DU MATÉRIEL

En automne, procédez à l'hivernage

La vigne - n°250 - février 2013 - page 48

Avant de remiser votre pulvérisateur pour l'hiver, il est nécessaire de bien le nettoyer et de réaliser quelques gestes de maintenance. Cette opération doit se faire assez tôt en automne pour le préserver des premières gelées. Voici comment procède Lionel Berthomieu, chef de culture au lycée viticole de Montagne, en Gironde.

1 Avant de démonter les buses

Avant de démonter les buses, nettoyez votre pulvérisateur de façon poussée, comme cela est décrit en page 32. Nettoyez le tube de jauge. Ouvrez les bouchons présents sur les diffuseurs ou en n de rampe a n de permettre aux résidus de produit de s'écouler. Rincez à l'eau claire, puis démontez les buses et vérifiez leur état d'usure.

2 Trempage des buses

 PHOTOS P. ROY

PHOTOS P. ROY

Les buses et porte-buses peuvent être immergées dans de l'eau additionnée d'un peu de détergent pendant 24 heures. Brossez-les avec une brosse souple. Rincez-les à l'eau claire et remontez-les. Lavez et brossez également les filtres et les systèmes antigouttes, dont vous desserrerez légèrement les membranes.

3 Inspection de la rampe

Inspection de la rampe, des articulations, des tuyaux et des fixations. Réajustez si besoin les colliers sur les rampes (photo).

4 Examen des supports

Examen des supports et des fixations de la pompe. Démontez-la (photo) si vous avez constaté un ralentissement de la montée en pression ou des claquements à la fin de la saison.

5 Contrôle de l'état du vilebrequin

Contrôle de l'état du vilebrequin, de la pompe, des membranes et des clapets. Des impuretés peuvent empêcher la fermeture correcte des clapets, ce qui réduit le débit de la pompe.

6 Vidange de l'huile du carter de la pompe.

Si elle présente des traces blanchâtres, les membranes de la pompe sont abîmées ou défectueuses. Démontez-les et changez-les. Remettez de l'huile dans le carter (photo).

7 Cloche à air

Pour éviter que la membrane se détériore pendant l'hiver, il faut la dégonfler. Vous pouvez démonter le chapeau afin d'examiner la membrane en détail (photo). Au printemps, avant la reprise des traitements, il vous faudra penser à remettre la pression de la cloche à au moins un tiers de la pression de travail.

8 Contrôle et nettoyage des courroies

Contrôle et nettoyage des courroies de transmission. Il faut ensuite les détendre pour l'hivernage, tout comme les chaînes. Décomprimez également le ressort du régulateur de pression. Si vous avez eu des difficultés à actionner le régulateur durant la campagne, démontez-le pour le nettoyer et le graisser.

9 Dépose du manomètre

Si vous ne voyez plus de liquide dans le cadran, changez-le. Pendant l'hiver, stockez votre manomètre en position verticale à l'abri du gel. Contrôlez aussi votre boîtier DPAE si vous en avez un.

10 Vérification des articulations

Vérification des articulations et des pièces mobiles du pulvérisateur (croisillons du cardan, tube coulissant, bol de protection, dispositifs de réglage des rampes, turbine et roulements de ventilateur). Graissez tous ces éléments comme sur la photo. Vidangez l'huile du boîtier multiplicateur et remplacez-la par une autre, adaptée à l'hivernage.

11 Pneus

Vérifiez leur état et augmentez légèrement leur pression pour qu'ils ne se déforment pas pendant l'hiver.

12 Traitement de la rouille

Protégez les parties métalliques à nu avec un produit adapté. Procédez si nécessaire à des retouches de peinture.

13 Vidange complète

Vidange complète de l'appareil. Mettez un antigel conçu pour ne pas abîmer les pièces en plastique ou en caoutchouc, ou du liquide de refroidissement (photo). Versez le produit dans la cuve principale, l'incorporateur, le rince-bidons et les pompes puis faites fonctionner le pulvérisateur, d'abord en circuit fermé puis jusqu'à l'amorçage des buses.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :