Les étiquettes de produits phytosanitaires changent. Les pictogrammes sur fond orange avertissant l'utilisateur du caractère toxique, très toxique, nocif ou irritant du produit disparaissent. Ils sont remplacés par de nouveaux symboles. Et de nouvelles mentions de dangers remplacent les phrases de risques (R). Cet étiquetage entrera pleinement en vigueur le 1er juin 2015. Mais les firmes l'appliquent déjà. Durant toute la phase de transition, les deux modes d'étiquetage vont cohabiter.
Cette évolution répond à un système international de classification et d'étiquetage des produits chimiques.
Les pictogrammes sur fond orange sont désormais remplacés par des losanges délimités par un liseré rouge (voir infographie). L'un reprend le crâne avec les tibias. Il alerte d'un danger de toxicité aiguë (empoisonnement rapide voire mortel, même à faible dose). Un autre, complètement nouveau, représente un buste percé d'une étoile. Il concerne les produits cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, provoquant des effets irréversibles ou allergisants respiratoires, même en une seule exposition. Un troisième symbole, avec un point d'exclamation, signifie que le produit est irritant (empoisonnement rapide à forte dose).
Phrases de danger. D'autres pictogrammes alertent de dangers physiques (risque d'explosion, d'incendie ou de brûlures) ou pour l'environnement (symbole du poisson et de l'arbre mort).
Les nouvelles étiquettes indiquent aussi « Attention » ou « Danger » pour les produits les plus dangereux. Sous les pictogrammes sont indiquées les phrases de danger. Celles-ci commencent par H suivi de trois chiffres. Elles succèdent aux phrases R. Par exemple, H312 « Nocif par contact cutané » se substitue à la phrase de risque R21 « Nocif par contact avec la peau ». H361 signifie « Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus » et H350 « Peut provoquer le cancer ».
Les conseils de prudence remplacent les phrases de sécurité S. Ils commencent tous par un P suivi de trois chiffres. Ils indiquent comment bien stocker les produits, les manipuler et intervenir en cas d'accident. P280 veut dire « Porter des gants, des vêtements et des équipements de protection des yeux/du visage » et P202 « Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité ».
QUOI DE NEUF ? DES CONSIGNES TRÈS PRÉCISES SUR LES EPI
À la demande de l'Anses, les firmes vont devoir préciser comment les utilisateurs de leurs produits doivent se protéger lorsqu'ils les manipulent.
Luna Sensation - encore vendu sous le nom de Luna Extend - est le premier produit vigne à répondre à ces nouvelles exigences. Son étiquette précise ainsi qu'il faut porter des « gants certifiés pour la protection chimique selon la norme de référence EN 374-3 de type nitrile, une combinaison de travail (cotte en coton ou polyester) avec traitement déperlant » et un vêtement imperméable lors de la préparation de la bouille. Bayer détaille également les tenues à porter selon que l'on applique son produit avec un pulvérisateur à dos ou un tracteur sans cabine, puis pendant le nettoyage du pulvérisateur. À aucun moment, la firme ne recommande de porter un masque.