De nouveaux symboles alertant sur les dangers des produits phytosanitaires sont apparus sur les étiquettes. Ce nouvel étiquetage entre pleinement en vigueur au 1er juin 2015. Mais les stocks de produits portant l'ancien étiquetage pourront être écoulés jusqu'au 1er juin 2017. Ce changement est lié à l'application d'un règlement européen appelé CLP (Classification, Labelling and Packaging). Tous les produits chimiques sont concernés.
Les losanges à liseré rouge et comportant un symbole noir sur fond blanc (voir infographie) remplacent désormais les anciens pictogrammes sur fond orange. L'un reprend le crâne avec les tibias (code SGH 06) et alerte d'un danger de toxicité aiguë (empoisonnement rapide, même à faible dose, risque mortel). Il concerne à ce jour peu de produits phytosanitaires.
Un autre symbole, nouveau, représente un buste humain percé d'une étoile (code SGH 08). Il s'applique sur les produits CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction), sur ceux qui peuvent avoir un effet toxique sur le foie ou le système nerveux même après une seule exposition, et ceux qui provoquent des allergies respiratoires.
Le pictogramme avec point d'exclamation (code SGH 07) prévient d'un danger d'empoisonnement à forte dose, un risque d'irritations (yeux, gorge, nez, peau), d'allergies cutanées, de somnolence ou de vertiges.
Le pictogramme montrant le versement d'une solution sur une barre ou une main et générant une réaction (code SGH 05) indique que le produit peut ronger la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection. Il peut aussi attaquer les métaux.
Les produits portant le pictogramme du buste humain ne sont pas moins dangereux que ceux avec le crâne et les tibias. La différence réside dans la « rapidité » du danger : les produits avec la tête de mort entraînent une toxicité aiguë, ceux portant le pictogramme du buste humain ont des effets toxiques consécutifs à des expositions répétées.
La classification des produits phytosanitaires selon les dangers qu'ils présentent pour l'homme et l'environnement est réalisée, au niveau européen, par l'Agence européenne des produits chimiques et l'Autorité européenne de sécurité alimentaire, et au niveau national par l'Anses (Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Les experts décident du classement d'un produit en se fondant sur les nombreux essais de toxicité effectués sur animaux.
Il existe aussi d'autres pictogrammes qui alertent de dangers physiques (risque d'explosion, d'incendie, de corrosion) ou environnementaux (symbole de l'arbre et du poisson mort qui indique que le produit est toxique pour le milieu aquatique).
Les pictogrammes peuvent être accompagnés d'un avertissement « Attention » ou « Danger » pour les produits les plus dangereux. Au pictogramme et à la mention d'avertissement s'ajoutent les mentions de danger. Celles-ci précisent la nature et le degré du danger. Elles remplacent les anciennes phrases de risque et commencent par un H suivi de trois chiffres. Par exemple, H312 « Nocif par contact cutané » remplace la phrase de risque R21 « Nocif par contact cutané ». H361 signifie « Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus » et H350 « Peut provoquer le cancer ».
Les nouvelles étiquettes comportent également des conseils de prudence, qui remplacent les phrases de sécurité. Ils commencent tous par un P suivi de trois chiffres. Ils indiquent comment bien stocker, manipuler ou éliminer le produit et que faire en cas de fuite ou d'accident.