Retour

imprimer l'article Imprimer

BONNES PRATIQUES - ENVIRONNEMENT

Une aire de lavage et de remplissage bien équipée

La vigne - n°201502 - février 2015 - page 28

Une aire de lavage et de remplissage bétonnée est nécessaire pour prévenir les risques de pollution accidentelle.

Aménager une aire de lavage et de remplissage du pulvérisateur n'est pas obligatoire. Mais vous devez prendre toutes les précautions pour éviter de polluer le sol et les eaux. Une aire étanche permet de récupérer les débordements ou renversements accidentels lors du remplissage et de collecter les eaux de lavage chargées en résidus de phytos. Réalisez-la avec un béton de bonne qualité, « pour que celui-ci résiste aux produits corrosifs, comme le soufre », conseille Frédéric Schwaerzler, de la chambre d'agriculture d'Alsace. Votre aire doit être assez grande : au moins 8 m sur 12 m.

Implantez-la à l'écart des habitations, des puits, des cours d'eau, mais proche du local de stockage des produits phytos. Veillez à ce qu'elle puisse être alimentée en eau et en électricité. La dalle doit avoir une pente de 2 à 3 %, avec un dispositif pour piéger les eaux souillées par les phytos, et les eaux pluviales, sauf si l'aire est couverte. Ces effluents doivent être aiguillés par une vanne vers une cuve étanche ou un système de traitement. Prévoyez une autre vanne pour l'eau de lavage de la machine à vendanger, et un séparateur pour les hydrocarbures.

Pour le remplissage, l'arrêté du 12 septembre 2006 impose deux obligations : un dispositif permettant d'éviter le retour de bouillie vers le réseau d'alimentation en eau (potence, clapet anti retour, cuve intermédiaire) et un moyen d'empêcher tout débordement de cuve (volucompteur, surveillance attentive). Vous pouvez bénéficier d'aides dans le cadre d'un Plan végétal environnement pour certains équipements (volucompteur, potence, cuve intermédiaire).

Si vous manquez de place sur votre exploitation, la solution de l'aire collective est intéressante car elle permet de mutualiser l'investissement et les moyens. Il n'est pas obligatoire qu'elle soit couverte si elle est dotée d'un séparateur d'eaux pluviales. En revanche, selon les régions, la préfecture peut ou non imposer que l'aire gérée en Cuma ou par un syndicat de vignerons soit soumise à la réglementation sur les ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement), qui impose des contrôles réguliers.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :