1. Traitez quand les températures sont optimales
Vous ne devez traiter qu'en cas de conditions climatiques favorables. Veillez tout d'abord à la température. Consultez les préconisations du fabricant du produit. Généralement, l'application des phytosanitaires est optimale entre 12 et 20 °C. Au-delà, des vapeurs toxiques peuvent apparaître et rendre le produit phytotoxique pour la vigne.
2. Surveillez la vitesse du vent
L'arrêté du 12 septembre 2006 stipule que « les produits ne peuvent être utilisés en pulvérisation ou poudrage que si le vent a un degré d'intensité inférieur ou égal à 3 sur l'échelle de Beaufort », soit 19 km/h. Cette interdiction est valable quel que soit le type de buses utilisé.
N'intervenez que si le vent est nul à léger et si possible lorsqu'il souffle dans le sens inverse des cours d'eau, habitations, écoles.
Pour mesurer la vitesse du vent, munissez-vous d'un anémomètre, et tenez-le à bout de bras, au-dessus de la végétation et à hauteur de la rampe du pulvérisateur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez estimer la vitesse du vent en regardant autour de vous. Si vous percevez le vent sur votre visage et que les feuilles frémissent, sa vitesse est alors de 6 à 11 km/h. Si les feuilles et les rameaux s'agitent sans cesse, le vent atteint 12 à 19 km/h. Le risque de dérive de produit augmente. Différez le traitement si vous le pouvez. Si ce n'est pas possible, limitez au maximum la dérive : traitez en face par face à une vitesse de 5 km/h maximum. Si vous utilisez un pulvérisateur à canon traitant plusieurs rangs à la fois, n'avancez pas à plus de 3,5 km/h. Utilisez des buses produisant des gouttelettes de plus de 100 microns de diamètre et à injection d'air. Veillez à bien les orienter et à les rapprocher de la vigne. Stoppez la pulvérisation dans les tournières. Au-delà de 19 km/h, le vent soulève la poussière, agite constamment les cheveux, les feuilles et les branches des arbres. Vous ne devez pas traiter.
3. Vérifiez l'hygrométrie
Par temps sec, la pénétration du produit dans la plante est limitée. Effectuez vos traitements, en début ou en fin de journée et privilégiez une hygrométrie entre 60 et 80 %. Ne traitez pas par temps de pluie ou si une averse est annoncée une à trois heures après l'application, pour éviter le lessivage du produit.
4. Respectez les ZNT
Afin de prévenir les risques de pollution des milieux aquatiques, l'arrêté du 12 septembre 2006 rend obligatoire le respect de zones non traitées (ZNT) au voisinage des cours d'eau, plans d'eau, fossés, points d'eau permanents ou temporaires. Ceux-ci figurent en traits bleus continus ou discontinus sur les cartes IGN à l'échelle 1/25 000e. La ZNT est la distance entre ces points d'eau et la vigne, et cette bande ne doit recevoir aucune application de produit. Sa largeur peut être de 5, 20, 50 ou 100 mètres. Consultez l'étiquette du produit pour savoir quelle largeur respecter. Si aucune mention ne figure sur la ZNT, l'arrêt de 2006 impose une largeur d'au moins 5 m. Si vous appliquez un mélange, vous devez respecter la ZNT la plus large parmi les produits utilisés. Pour certains produits récents, il existe aussi des ZNT à respecter au voisinage des zones non cultivées, afin de protéger les plantes non ciblées et les arthropodes.
Les ZNT de 50 et 20 m peuvent être réduites à 5 m. Vous devez alors respecter trois conditions : implantation d'une bande enherbée d'au moins 5 m de large et d'une haie aussi haute que la vigne en bordure des points d'eau, enregistrement de toutes vos applications de produits phyto sur la parcelle et utilisation de buses limitant la dérive choisies parmi celles homologuées par le ministère de l'Agriculture. Celles-ci sont listées dans une note du 15 octobre 2012 consultable sur internet. Les rampes CG et AB Most CS du constructeur Berthoud sont aussi agréées pour réduire la ZNT en traitement face par face des vignes étroites.
5. Préservez les abeilles
L'arrêté du 28 novembre 2003 interdit d'appliquer un acaricide ou un insecticide pendant la floraison et les périodes de production d'exsudats. Mais il est possible d'utiliser des produits portant une « mention abeilles » (par exemple, « emploi autorisé durant la floraison, en dehors de la présence d'abeilles »). Dans ce cas, traitez plutôt le soir. Cet arrêté pourrait être révisé pour proscrire explicitement l'application de ces produits en journée. Par ailleurs, toujours pendant la floraison et la production d'exsudats, mélanger un pyréthrinoïde avec un triazole ou un imidazole est interdit. L'arrêté du 7 avril 2010 impose d'appliquer ces produits en deux temps : le pyréthrinoïde (avec « mention abeilles ») en premier et, 24 heures après au moins, le triazole ou l'imidazole.
6. Restez vigilant en fin de traitement
Si vous vidangez le fond de cuve à la parcelle, respectez les règles de dilution imposées par l'arrêté de 2006 (voir page 32).