Retour

imprimer l'article Imprimer

BONNES PRATIQUES - ENVIRONNEMENT

Vidange à la parcelle Autorisée sous conditions

La vigne - n°201502 - février 2015 - page 32

La réglementation permet d'épandre au champ le fond de cuve restant après le traitement, sous réserve de respecter plusieurs règles. Des équipements existent sur le marché pour faciliter cette opération.
VOUS POUVEZ VIDANGER le fond de cuve à la parcelle lorsque sa concentration en produits de traitement est divisée par cent par rapport à la bouillie initiale. © P. ROY

VOUS POUVEZ VIDANGER le fond de cuve à la parcelle lorsque sa concentration en produits de traitement est divisée par cent par rapport à la bouillie initiale. © P. ROY

Le fond de cuve est le volume de bouillie restant dans le pulvérisateur après le désarmorçage de la pompe. Vous pouvez l'éliminer de deux manières.

Première option : vous revenez sur votre exploitation pour vidanger cet effluent sur votre aire de lavage et ensuite vous l'envoyez dans un système de traitement reconnu par le ministère de l'Écologie.

Deuxième possibilité : vous l'épandez à la parcelle. L'arrêté du 12 septembre 2006 vous autorise cette pratique, d'autant plus simple que le volume de bouillie résiduel est faible. Pour ça, veillez dès le départ, avant le traitement, à calculer la juste quantité de bouillie nécessaire pour la surface à traiter. Le volume résiduel de la cuve principale doit être inférieur à 4 % du volume nominal. C'est le cas sur les pulvérisateurs respectant la norme EN 12 761. Pour vous aider à respecter la procédure réglementaire, pensez aussi à équiper votre pulvérisateur d'une cuve de rinçage embarquée. Les nouveaux appareils en sont désormais pourvus, ce qui permet une dilution maximale du fond de cuve et le rinçage des tuyaux d'alimentation. Son volume doit représenter 10 % du volume de la cuve principale.

Une fois le traitement terminé, vous devez diluer le fond de cuve dans au moins cinq fois son volume d'eau claire, conformément à la réglementation. Ainsi, s'il reste 5 l de bouillie, il faut y ajouter 25 l d'eau claire. Dès lors, rincez les circuits du pulvérisateur avec ce diluat, puis pulvérisez-le sur la vigne jusqu'au désarmorçage de la pompe. Attention, la dose totale appliquée ne doit pas dépasser la dose homologuée. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez vidanger le fond résiduel de la cuve sur la parcelle à condition d'avoir dilué la bouillie initiale au centième, au moins. Pour y parvenir, vous devez procéder à des dilutions successives ou séquentielles, en comptant celle que vous avez déjà effectuée pour rincer les circuits et en sachant que chaque dilution doit se faire avec un volume d'eau claire d'au moins cinq fois le volume du fond de cuve.

Dans notre exemple, nous avons déjà dilué la bouillie au sixième (5 l dilués par un volume total de 30 l). Après l'avoir épandue, il nous reste 5 l de fond de cuve. On le re-dilue au sixième en y rajoutant 25 l d'eau claire, puis on l'applique sur la vigne jusqu'au désarmorçage de la pompe. Il nous reste encore 5 l de fond de cuve auquel on rajoute à nouveau 25 l d'eau claire. On a ainsi dilué au 216e (6×6×6). On peut vidanger ces 30 l à la parcelle ou les conserver dans la cuve pour préparer le prochain traitement. Des calculateurs sont disponibles sur Internet pour vous faciliter la tâche (oad.arvalis-infos.fr/fondcuve/).

La pulvérisation et la vidange du volume de fond de cuve ne sont possibles qu'une fois par an sur une même surface. Elles doivent être réalisées à plus de 50 m des points d'eau, caniveaux et bouches d'égout, et à plus de 100 m des lieux de baignade, piscicultures, zones conchylicoles et points de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine ou animale.

Procédez à ces opérations en l'absence de pluie, sur un sol non saturé en eau et qui n'est pas en forte pente.

Trois dispositifs vous facilitent la tâche

La société Godé propose le système Kleenjet pour pulvériser de façon simple le volume résiduel du fond de cuve. Au moyen d'une électropompe raccordée au point le plus bas de la cuve, Kleenjet prend le relais de la pompe du pulvérisateur et épand le fond de cuve après dilution. Il se commande depuis la cabine. Il permet d'utiliser moins d'eau et de réduire les manipulations. Kleenjet est éligible à une subvention dans le cadre du PVE. Il est adaptable sur les pulvérisateurs viticoles.

Autonet de Tecnoma, autre système piloté depuis la cabine, assure les dilutions séquentielles du fond de cuve en deux ou trois étapes. Une pompe dédiée transfère un volume d'eau claire, défini par l'utilisateur en fonction du volume à diluer, de la cuve de rinçage vers la cuve principale. Pendant la dilution, le circuit de régulation continue de fonctionner en circulation retour, permettant de diluer le fond de cuve et le volume présent dans les tuyauteries.

Agrotop, avec son Sprayer Rinsing, améliore le rinçage interne et économise l'eau nécessaire à la gestion des effluents à la parcelle. Le volume résiduel est pulvérisé simultanément au rinçage du pulvérisateur.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :