Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Le pulvé est l'appareil le plus énergivore

Clara de Nadaillac - La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 46

Selon l'IFV pôle Sud- Ouest, le pulvérisateur est l'appareil le plus glouton en fuel à l'année.
LE PULVERISATEUR PNEUMATIQUE est l'appareil le plus énergivore à l'année, avec environ 50 l de fuel/ha. © C. GAVIGLIO

LE PULVERISATEUR PNEUMATIQUE est l'appareil le plus énergivore à l'année, avec environ 50 l de fuel/ha. © C. GAVIGLIO

L'IFV pôle Sud-Ouest a démarré une étude sur la consommation de fuel des matériels viticoles. L'Institut a passé six matériels au crible : un pulvérisateur pneumatique, trois outils de travail du sol, un broyeur à sarments hors sol et une tondeuse à double rotor.

Sur une saison (neuf passages), malgré le bon débit de chantier (6 km/h, un rang sur deux), le pulvérisateur pneumatique est le matériel le plus glouton, avec environ 50 l de fuel/ha. Il est suivi par l'intercep rotatif, qui consomme près de 40 l/ha, avec seulement quatre passages.

Le troisième consommateur est la tondeuse. Avec cinq tontes annuelles, le modèle testé engloutit près de 30 l/ha. Viennent ensuite les deux outils de travail de l'interrang. Le cadre à dents rigides utilise environ 20 l/ha. Le pulvérisateur à disques brûle environ 15 l/ha. Dans les deux cas, il y a trois passages par an. Quant au broyeur à sarments hors sol, c'est l'outil le moins glouton sur l'année, puisqu'on ne l'emploie qu'une fois : il utilise moins de 10 l/ha et par an. L'IFV s'est également penché sur la consommation horaire des outils. Le pulvérisateur se trouve à nouveau en tête. Dans le cadre de l'essai, il a utilisé 14,66 l/h, soit près du double des autres outils. Le broyeur à sarments hors sol s'est contenté de 8,42 l/h. Les outils de travail du sol et la tondeuse ont tourné autour de 7,30 l/h.

L'intercep arrive en tête

En revanche, lorsque l'on regarde la consommation à l'hectare du tracteur et de l'outil, l'intercep arrive en tête, avec près de 10 l/ha. Tous les autres matériels sont aux alentours de 5 ou 6 l/ha.

Ce n'est pas une surprise : pour la plupart des matériels, la prise de force économique (PDF) permet une nette chute de consommation : environ 25 % pour le broyeur à sarments, 35 % pour la tondeuse. Par ailleurs, il est souvent plus avantageux de passer à vitesse rapide.

Avec le cadre de travail du sol, c'est la profondeur de travail qui joue le plus sur la consommation. Entre un travail superficiel et un travail profond, elle augmente de 50 % !

Pour le pulvé, la consommation diminue d'environ 10 % si la turbine tourne au régime ralenti. Le seul matériel dont la consommation varie peu suivant les conditions d'utilisation est le pulvérisateur à disques.

Les consommations ont été mesurées pour un régime moteur de 2 000 tr/min ; à l'exception du pulvérisateur à disques et du cadre de travail du sol à dents rigides (1 500 tr/min), avec un tracteur Landini Rex 95F, de 90 ch.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :