Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

L'idée neuve Bordeaux Bus initie les étudiants au vin

La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 56

Un bus touristique emmène les étudiants à la découverte du vignoble et des domaines bordelais
Un samedi après-midi par mois, le Bordeaux Bus permet à des étudiants de découvrir le vignoble mais aussi de déguster les produits des exploitations qu'ils visitent. © CIVB/DEEPIX

Un samedi après-midi par mois, le Bordeaux Bus permet à des étudiants de découvrir le vignoble mais aussi de déguster les produits des exploitations qu'ils visitent. © CIVB/DEEPIX

Le premier voyage du Bordeaux Bus, le 24 octobre, a eu un franc succès en affichant complet. Cinquante étudiants, dont beaucoup en médecine, âgés de 20 à 26 ans, se sont pressés pour aller découvrir les bordeaux, bordeaux supérieurs et saint-émilion. Pour Caroline Charpentier, de l'école du vin du CIVB, ce n'est pas vraiment une surprise. « Il y avait une forte demande des étudiants de Bordeaux pour découvrir les vignobles et les vins de la région, note-t-elle. Mais aucune visite pédagogique ne leur était proposée. »

Depuis octobre, la chambre de commerce et de l'industrie, l'office du tourisme et l'école du vin de Bordeaux leur proposent un service original. Un samedi après-midi par mois, pour la somme de 15 euros, ils peuvent embarquer dans le Bordeaux Bus. Celui-ci les promène au cœur d'une appellation du vignoble bordelais qu'ils choisissent au préalable sur le site internet www.bordeauxbus. com. Bordeaux et Bordeaux supérieurs, Saint-Emilion, Sauternes, Côtes-de-Bordeaux et de Bourg, Haut-Médoc, et Pessac-Léognan sont au programme.

Au cours du voyage, un guide formé par l'école du vin leur présente le vignoble et les particularités de la zone visitée. « Il décrit les cépages utilisés, les différents terroirs, explique Caroline Charpentier. A Sauternes, il précisera par exemple les conditions climatiques nécessaires à l'obtention de liquoreux. »

L'excursion comprend la visite de deux propriétés, inscrites au palmarès du « Best of Wine Tourism », qui récompense la qualité du service œnotouristique. Un représentant du domaine conduit les étudiants dans les chais, leur explique comment se produit le vin et leur donne des conseils pour le choisir, bien le conserver ou encore comment l'accorder avec des mets. La dégustation de plusieurs cuvées du château est bien sûr prévue.

« L'opération permet aux étudiants de pousser la porte des grands châteaux, commente Caroline Charpentier. C'est un moyen pour les producteurs de leur montrer que le bordeaux peut être abordable en terme de prix. » De leur côté, les châteaux ont l'occasion de séduire ce jeune public et d'avoir un retour de leur part sur la qualité des produits.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :