Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Panachez vos buses en jet porté

Clara de Nadaillac - La vigne - n°220 - mai 2010 - page 50

Afin de limiter la dérive sur les pulvérisateurs à jet porté ou projeté, il est possible d'installer plusieurs types de buses sur le même appareil.
SUR LES PULVERISATEURS A JET PORTE il peut être intéressant d'installer des buses à gros orifice en haut et des plus fines au niveau de la zone fructifère.

SUR LES PULVERISATEURS A JET PORTE il peut être intéressant d'installer des buses à gros orifice en haut et des plus fines au niveau de la zone fructifère.

Plusieurs solutions existent pour limiter les pertes de bouillie dues à la dérive sur les pulvérisateurs à jet porté (ou atomiseurs). L'une d'entre elles consiste à panacher des buses, suivant les différents étages de végétation qu'elles visent. Le principe de base est que plus une goutte est grosse, moins elle est sensible à la dérive.

Des buses à gros orifice en haut de végétation

Il est donc important d'installer des buses à grosse sortie en haut du feuillage et des plus fines, ayant une meilleure pénétration dans le feuillage, au niveau de la zone fructifère. L'IFV Pôle Bordeaux-Aquitaine a testé plusieurs buses. Il ressort de ses essais qu'un bon compromis serait d'installer des buses TVI (buse à turbulence antidérive à injection d'air) pour couvrir le haut de la végétation et des ATR (buses à turbulence) en face de la zone fructifère.

Alain Martinet, professeur de machinisme au lycée agricole de Blanquefort (Gironde), va même plus loin. Pour une hauteur de feuillage de 90 cm, il recommande de mettre trois étages de buses : à turbulence ou à double fente pour traiter la zone des grappes, antidérive ou à fente à 110° en zone intermédiaire et enfin des antidérives avec injection d'air en haut.

Mettre des buses de même couleur à chaque étage

Logiquement, il faut choisir des buses fonctionnant avec la même pression de travail et ayant le même débit. A titre d'exemple, on pourrait opter pour des buses Iso orange, fonctionnant à 3 bars, et avec un débit de 0,4 l/min. En passant à 6 km/h, il faudrait appliquer un volume-hectare de 160 litres.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :