Quelle perception les viticulteurs ont-ils de l'évolution du climat ? Pour le savoir, l'IFV a réalisé une enquête sur son site internet en partenariat avec les Vignerons indépendants. Fin décembre 2009, il avait recueilli 241 réponses.
Premier constat : les viticulteurs estiment que le réchauffement est apparu au cours des quinze dernières années. « Or, les experts le datent des années quatre-vingt », précise Joël Richard, de l'IFV.
L'IFV a demandé aux viticulteurs quel est le principal changement qu'ils observent. Pour 19 % c'est l'augmentation des taux de sucre. Viennent ensuite la plus grande précocité des vendanges (18 %), la modification des processus de maturation (15 %), le raccourcissement du cycle végétatif (12 %) et la diminution de l'acidité (11 %).
Les répondants situent l'avancement des dates de vendange entre huit et onze jours. Ils soulignent une hausse de 0,5 à 2 degrés potentiels à la récolte et une baisse de 0,9 g/l de H2SO4 de l'acidité totale, au maximum. Pour ce qui est des phénomènes extrêmes, ils mettent en avant l'augmentation de la sécheresse et du stress hydrique, en Languedoc-Roussillon, en Provence et dans une moindre mesure en Aquitaine. De même, ils ont l'impression que les orages et les pluies intenses sont plus fréquents.