Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Le passerillage profite aux rouges

C.S. - La vigne - n°221 - juin 2010 - page 55

En sectionnant la branche à fruit deux à trois semaines avant la vendange, on obtient des vins rouges plus corsés.
BRANCHE À FRUIT taillée pour les essais de passerillage sur souche de merlot, au Tessin (Suisse). © AGROSCOPE CHANGINSWÄDENSWILL

BRANCHE À FRUIT taillée pour les essais de passerillage sur souche de merlot, au Tessin (Suisse). © AGROSCOPE CHANGINSWÄDENSWILL

Le passerillage sur souche consiste à couper la branche à fruit deux à trois semaines avant la récolte. Les raisins se dessèchent. Les constituants de la baie se concentrent.

Lors des deuxièmes rencontres nationales des Vignerons indépendants, les 29 et 30 avril, Olivier Viret, de la station de recherche de Changins-Wädenswil, en Suisse, a expliqué que cette technique est bénéfique aux rouges. « Nous avons travaillé principalement avec le merlot conduit en guyot mi-haut », précise-t-il. Concrètement, les Suisses ont coupé le sarment laissé lors de la taille à trois yeux.

« Depuis sept ans que nous menons nos essais, les vins obtenus sont plus corsés, plus équilibrés, avec des tanins jugés de meilleure qualité et plus fermes, ajoute le chercheur. Ils sont préférés par les dégustateurs. Cette technique est également intéressante sur pinot et gamay, mais plus discutable pour les blancs. »

« A-t-elle une influence négative sur les réserves des vignes ? » a demandé un viticulteur. « Nous avons mesuré une légère diminution des teneurs en amidon dans les souches. Mais comme nos vignes sont vigoureuses, cela ne pose pas de problème », a répondu Olivier Viret. Les rameaux du centre du cep ne sont pas coupés. Leurs feuilles alimentent la souche jusqu'à leur chute.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :