Suite à votre numéro comparant la viticulture bio à la viticulture traditionnelle, je tiens à vous informer que nous avons démontré, probablement pour la première fois, en nous basant sur un protocole scientifique rigoureux, que le vin bio pouvait être « meilleur » que le vin traditionnel. Notre domaine a été créé en 2003. La totalité du vignoble est en conversion bio. Depuis trois ans, nous avons séparé en deux une parcelle homogène de 0,86 ha de vieux carignan. Une partie est cultivée en agriculture biologique par traction animale (cheval et mule). L'autre demi-parcelle est cultivée de façon conventionnelle (traitement en lutte raisonnée) avec travail du rang au tracteur et désherbage chimique sous le rang. Les analyses du sol ont montré l'homogénéité du sol de l'ensemble de la parcelle.
En 2009, un étudiant est venu six mois sur le domaine dans le cadre de l'obtention du diplôme d'œnologue. Le but a été de comparer la vie microbiologique (levures et bactéries) entre la vigne conventionnelle et la vigne bio sur les baies de raisins et pendant la vinification. Les résultats ont montré une différence systématique en faveur du bio : population et diversité de levures et de bactéries plus importante.
Mais le résultat le plus intéressant a été le test de dégustation vin bio/vin conventionnel. Toutes les étapes de vendange et de vinification ont été rigoureusement identiques.
Le test de dégustation à l'aveugle a montré une différence significative en faveur du bio. C'est la première fois qu'il est montré de façon scientifique une différence gustative en faveur du bio.