Abondance de biens ne nuit pas. Cet adage peut sans conteste s'employer pour les applications Iphone dédiées au monde du vin. Gratuites ou payantes, elles traitent d'une multitude de sujets : gestion de cave, accords mets-vins, œnotourisme, informations génériques sur les vins (millésimes, régions, etc.), guides d'achat et même jeux ! Le monde du vin semble convaincu que son avenir se jouera en partie sur les nouvelles technologies. Il a donc massivement investi l'Iphone et commence à en faire de même avec l'Ipad. Son but : informer et guider les clients dans leurs achats, leur stockage ou leurs vacances.
Mais si le consommateur semble le principal visé, les viticulteurs ne sont pas oubliés, avec, entre autres, l'application de Météo France qui fournit la météo en fonction de… la géolocalisation du téléphone. Difficile de faire plus précis ! Petit tour d'horizon de ce que l'AppStore offre.
Instructif Vin de France
Cette application a pour but de vulgariser les vins de cépages sans indication géographique. Elle comprend cinq rubriques, qui vont des coups de cœur de l'utilisateur, à des jeux (voir photo), en passant par un rappel sur la consommation modérée et des idées de recettes.
Pour le néophyte, la partie la plus intéressante est Découverte. On y apprend, par exemple, que le merlot est le vin des partisans de rouges ronds et fruités et qu'il développe des arômes de fraise, de framboise et de pruneau.
Editeur : iJen.
Prix : gratuit.
Mais aussi : Vins & Millésimes, Vins du monde et Millésimes.
Alléchant 1 met – 1 vin
Cette application propose 10 000 accords mets-vins. On peut décider d'y entrer par mets (voir photo), par régions ou par vins. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez cuisiner une fricassée de cèpes, l'Iphone vous proposera onze appellations différentes, des Côtes-de-Saint-Mont au Buzet, en passant par du Côtes-de-Castillon. A l'inverse, si vous avez un Côtes-de-Provence à ouvrir, l'application vous suggérera de l'accompagner d'une anchoïade. A vos fourneaux !
Editeur : Sensio.
Prix : gratuit.
Mais aussi : Mets & vins, Plats et vins.
Pratique Cave à vin
L'utilisateur met en mémoire toutes les bouteilles présentes dans sa cave (nom du domaine, millésime, commentaires, nombre d'années de garde, photo de l'étiquette, etc.). L'application calcule ensuite le nombre de bouteilles et leur valeur. Elle met aussi à disposition un tableau de la qualité des millésimes dans les différentes régions.
Editeur : Simon Guertin.
Prix : 2,99 euros ou 8,99 euros pour la version pro.
Mais aussi : Open cellar, Vinocella
Encyclopédique Guide Parker des vins de France
L'application fournit les notes de dégustation du célèbre nez, pour plus de 10 000 vins. Elle se découpe selon trois entrées : les vins (voir photo), recherche et producteurs. Dans la première, on accède aux notes Parker des crus de la région choisie. Dans la deuxième, on peut rechercher un vin en particulier. Et la dernière donne des renseignements sur le viticulteur désiré. A chaque fois, la note de dégustation d'un ou plusieurs millésime, leur durée de conservation et un descriptif du domaine apparaissent.
Editeur : Place des Editeurs.
Prix : 29,99 euros.
Mais aussi : iMillésimes.
Pour vous, viticulteurs Météo France
Cet outil est le plus utile que nous ayons trouvé sur l'Iphone pour vous, viticulteurs. Il donne la météo en fonction de la géolocalisation du téléphone. La précision est donc optimale. Il fournit également la météo de tout l'Hexagone, par grande ville (temps et température) et par demi-journée (voir photo de gauche). Il offre la possibilité de personnaliser la liste des villes dont vous souhaitez connaître le temps. Une fois en mémoire, vous avez accès aux prévisions détaillées sur huit jours : temps, températures maximales et minimales, ainsi que l'indice UV. L'onglet pluie donne les prévisions de pluviométrie pour l'heure à venir et l'onglet vigilance fournit les alertes météo.
Editeur : Météo France.
Prix : gratuit.
Complet Vins et tourisme en Bourgogne
Cette application a pour vocation d'aider l'œnotouriste qui souhaite visiter la Bourgogne. Elle se découpe selon quatre rubriques. La première, appellations (voir photo), liste les AOP de Bourgogne. Lorsqu'on en sélectionne une, on obtient des informations sur sa superficie, son terroir, le type de vin produit ou encore des conseils de sommeliers. La deuxième rubrique regroupe les producteurs. Vous pourrez ainsi apprendre que Michel Picard possède des caves du XIe siècle. Un autre onglet fournit une liste des hôtels-restaurants de la région et le dernier un calendrier des manifestations du coin.
Editeur : Réseau concept.
Prix : gratuit.
Mais aussi : Vignobles de Loire.