Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

CONVIVIAL Les âmes artistiques du château d'Hugues

Chantal Sarrazin - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 85

Bernard et Bastien Pradier initient leurs clients et amis à la peinture et à la sculpture. Une formule qui les séduit et les fidélise.
Création de stages au fil des saisons. Ici, au printemps, la saison de l'odorat. Et initiation à la sculpture le temps d'un week-end.

Création de stages au fil des saisons. Ici, au printemps, la saison de l'odorat. Et initiation à la sculpture le temps d'un week-end.

« Tout a commencé avec des amis clients, expose Bernard Pradier, vigneron et artiste peintre, propriétaire du château d'Hugues, à Uchaux dans le Vaucluse. Avec Bastien, mon fils également peintre, nous les avons initiés à la peinture et à la sculpture, le temps d'un week-end. »

Devant l'emballement de leurs amis, ils décident de créer des stages. « Nous en proposons un par saison pour appréhender tout le cycle de la vigne. »

Les ateliers ont commencé en 2008. Les Pradier en proposent deux par saison, soit huit par an. Ils accueillent huit à dix participants à chaque fois.

Crayon, fusain et papier sont fournis aux participants. A midi, pause déjeuner avec les vins du domaine. L'essentiel des inscrits sont des clients, venus avec leurs amis. « Notre démarche les fidélise, constate Bernard Pradier. Nous créons un lien qui va au-delà de la relation mercantile et nous faisons découvrir nos vins à de nouvelles personnes. »

L'automne, la saison de la vue et des couleurs

Les cinq sens servent de socle à leur pédagogie. L'hiver, est le temps du toucher. Les stagiaires caressent des ceps, de la terre, des galets… Puis, le groupe est scindé en deux. Le premier se rend dans l'atelier de dessin pour apprendre à crayonner des courbes, des formes, des ombres… Un cep de vigne joue les modèles. Le second sculpte des formes dans du bois de cyprès.

Le printemps est la saison de l'odorat. L'été est celle de l'ouïe. « Ce n'est qu'en automne que nous travaillons sur la vue et les couleurs, c'est la saison qui s'y prête le mieux », remarque Bernard Pradier.

Cet article fait partie du dossier LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

Consultez les autres articles du dossier :

L'INITIATIVE

Création de stages d'initiation à la peinture pour les clients du domaine afin de mieux appréhender le cycle de la vigne et comprendre les vins.

Huit stages par an, deux par saison. Chaque stage dure un week-end. Huit à dix participants maximum.

Coût : 180 euros par participant.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :