Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Conseils de pros

Trucs et astuces pour devenir un pro du blog

Aurélia Autexier - La vigne - n°226 - décembre 2010 - page 66

Une étude menée par la Sopexa évalue à environ cinq cents, le nombre de blogs consacrés au vin en Europe. C'est moins qu'en Asie et aux Etats-Unis. La tendance devrait progresser. Voici les ficelles pour se lancer...
Mieux vaut s'équiper d'un ordinateur portable et utiliser les temps morts d'un déplacement professionnel pour alimenter son blog. Il faut une information nouvelle chaque semaine. © J.-C. GRELIER

Mieux vaut s'équiper d'un ordinateur portable et utiliser les temps morts d'un déplacement professionnel pour alimenter son blog. Il faut une information nouvelle chaque semaine. © J.-C. GRELIER

Tenir un blog, c'est comme jouer au loto : cela ne coûte pas cher et peut rapporter gros. Le succès de certains blogueurs, le prouve. Côté positif : le blog est une bonne façon d'être présent sur la Toile, au plus près de ses clients. En terme d'image, c'est important. Souvent cela booste les visites sur le site web. Côté négatif : la tenue d'un blog est chronophage. Mieux vaut aimer écrire et bien s'organiser.

1. Apportez régulièrement de nouvelles informations

« Un blog qui n'est pas réactualisé au moins une fois dans le mois est mort pour la plupart des internautes, assure Eric Delcroix. Lors du lancement, il faut assurer une présence plus importante : trois billets voire quatre billets par semaine. » Une fois le rythme de croisière atteint - au bout d'un ou deux mois - on essaie de tenir la distance avec au moins une information nouvelle par semaine.

« Quand on est débordé, par exemple au moment des vendanges, il faut le dire et donner rendez-vous à une date ultérieure », poursuit Olivier Floch.

2. Variez les genres pour ne pas lasser

« Pour ne pas être ennuyeux, il faut varier les sujets et les styles d'écriture », explique Evelyne Resnick. Dites-vous que votre blog est le reflet de votre personnalité. En tant que viticulteur, vous pouvez être pédagogue. Expliquer ce qu'est un remontage… Mais vous avez aussi le droit d'être polémiste en poussant un « coup de gueule » sur un sujet d'actualité. Vous pouvez aussi être poète en vous émerveillant devant un lever de soleil. « Alternez les billets courts et les articles plus longs », poursuit Eric Delcroix. « Ne négligez pas l'humour », ajoute Olivier Floch.

Au sujet des photos, les experts sont nuancés. Pour Olivier Floch : « Mieux vaut une belle photo qu'un trop long discours. » En revanche, Eric Delcroix critique les blogs qui enfilent des photos les unes derrière les autres. « C'est lassant et contre-productif pour le référencement sur les moteurs de recherche, car les robots de lecture n'analysent pas les images. »

2. Passez la plume à d'autres

N'oubliez pas : un blog est un lieu d'échange, une ouverture vers les autres. L'idéal est d'avoir des commentaires sur ce que l'on a publié. « Cela permet de cibler les centres d'intérêt des lecteurs de votre blog », relève Evelyne Resnick. Si les internautes ont du mal à laisser leur prose, provoquez les choses… « Ayez des invités sur votre blog, poursuit la spécialiste. Par exemple, proposez à un fidèle client d'expliquer pourquoi il est si fidèle. Demandez à votre caviste d'analyser comment se vendent les vins de votre région dans son magasin. » Pour autant, gardez bien en tête qu'un blog n'est pas une page de publicité. Lorsque vous voulez mettre en avant vos vins, l'idéal est de faire parler les autres. Par exemple : un restaurateur qui vous a à la bonne.

3. Bien remplir les cartouches « titre » et « tag »

« Pour booster le référencement de votre blog dans les moteurs de recherche, il faut deviner les mots clefs que l'internaute utiliserait pour trouver votre texte. Ces mots doivent figurer dans votre cartouche “titre”, dans vos “tags”, et si possible dans la première phrase de votre texte », rappelle Evelyne Resnick.

4. Boostez la fréquentation en créant des liens

Pour améliorer la fréquentation de votre blog et donc son référencement, il faut créer des liens vers d'autres sites. « On peut mettre des vidéos sur Youtube ou ses photos sur Flickr », conseille l'experte. « On peut aussi renvoyer vers d'autres sites partenaires », rappelle Eric Delcroix. En vous promenant dans la blogosphère, laissez vos commentaires sur d'autres blogs. Si ceux-ci sont pertinents, les internautes n'hésiteront pas à cliquer sur votre signature pour en savoir plus. Enfin, pensez à mettre l'adresse de votre blog sur vos documents commerciaux, voire vos contre-étiquettes.

5. Parlez vrai mais sans créer le doute

Tout ce qui relève du témoignage, du vécu, du ressenti est bien vu. « On peut raconter sa galère d'une casse de moteur… Annoncer que l'on a grêlé et perdu 30 % de récolte… », explique Olivier Floch. Ce « petit goût d'humain » intéresse l'autre humain au bout de la chaîne. « En revanche, il ne faut jamais créer de doute sur la qualité de vos produits, rappelle Evelyne Resnick. On peut expliquer que les conditions météo ont rendu le travail de récolte difficile. Mais pas question d'annoncer que l'on a rentré du raisin pourri. »

7. Prévoyez des rendez-vous en anglais

Le web est sans frontière si ce n'est celle de la langue. Profitez-en ! L'anglais est la langue internationale par excellence. « Vous pouvez donner la parole à un contact Outre-Manche - un revendeur, par exemple - ou bien rédiger un texte annonçant votre participation à un salon étranger », conseille la spécialiste. Comme les anglophones sont persuadés que tout le monde maîtrise la langue de Shakespeare, mieux vaut faire relire par un natif.

Le Point de vue de

Jérémy Castor, auteur de chateausaintnabor.blogspot.com

« Les gens voient que derrière notre vin, il y a de l'humain »

Jérémy Castor, auteur de chateausaintnabor.blogspot.com

Jérémy Castor, auteur de chateausaintnabor.blogspot.com

« J'ai créé un blog sur la vie de notre exploitation familiale en janvier 2010. Je suis passé par le système de création proposé par Google. C'est gratuit et facile d'utilisation. On peut choisir entre différentes maquettes de présentation.

Alimenter le blog en informations nouvelles prend beaucoup de temps. J'essaie d'avoir au moins une actualité par semaine. Je raconte ce que l‘on fait sur l'exploitation : les interventions techniques comme nos actions commerciales. J'illustre de photos et j'ai aussi réalisé une vidéo pour montrer le travail en cave pendant les vinifications. Une fois que j'aurais bouclé l'année culturale, j'ai peur de me répéter… Je commence à réfléchir aux moyens de me renouveler.

J'envisage d'élargir, par exemple, sur les conseils culinaires… Comme j'ai travaillé huit mois en Californie, je n'ai pas de souci avec l'anglais. Aussi, je propose le blog dans les deux langues. Je sais qu'il est lu par des Britanniques. Certains m'ont laissé des commentaires. En moyenne, j'ai entre huit et dix visites par jour. L'intérêt premier de cet outil est de donner une image humaine de l'entreprise. En nous lisant, les gens comprennent que derrière notre vin, il y a avant tout une famille. Cela plaît. Surtout à l'export. Enfin, la création du blog a augmenté le nombre de visites sur le site web du domaine. Notre domaine commercialise entre 900 000 et 1 millions de cols par an. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

Evelyne Resnick

Evelyne Resnick, professeur d'université, spécialiste de la communication sur internet.

Olivier Floch

Olivier Floch, créateur d'Alastyn, plateforme de 330 blogs de vignerons français et étrangers.

Eric Delcroix

Eric Delcroix, consultant en nouvelles technologies.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :