Le mot Bourgogne évoque aussi bien la région que le vin. On comprend donc qu'ici, le tourisme se concentre sur la découverte des vignobles et des vins, ou sur la gastronomie et les produits du terroir. Avec le patrimoine culturel, ce sont d'ailleurs les premières raisons qui conduisent les touristes en Bourgogne, d'après une enquête menée en 2009 par le comité régional du tourisme. Les sites dédiés au vin sont pléthores dans la région. Routes des vins, musées vignerons, Hospices de Beaune, châteaux viticoles… sont parmi les plus attractifs. Pourtant, « il y a encore dix ans, nous avions beaucoup de retard dans l'œnotourisme, reconnaît Emmanuelle Hervieu, chef du pôle marketing de Bourgogne tourisme (CRT). La structuration de l'offre n'est que très récente. Tout est allé très vite depuis deux ou trois ans ».
Trois destinations primées
L'association Clos mosaïc compte parmi les précurseurs. Fondée en 2007, elle regroupe des producteurs, restaurateurs, hôteliers et professionnels du tourisme bourguignons. Aujourd'hui, elle compte plus de quarante membres. Et les forces s'unissent autour d'elle. Début 2010, Clos mosaïc participe à la candidature à la marque Vignobles & découvertes des destinations « Autour de la colline de Corton », « Autour de la colline du Montrachet » et « Dijon-Côte de Nuits ». La chambre de commerce et de l'industrie de Beaune porte le projet, en collaboration avec le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, Côte-d'Or tourisme, Bourgogne tourisme et l'office du tourisme de Dijon. Les trois destinations, qui regroupent au total 250 prestataires, ont été récompensées en octobre dernier. De nouvelles candidatures devraient suivre en 2011, dans les autres départements de Bourgogne.
Le 2 décembre 2010, ont aussi eu lieu les troisièmes Rencontres de l'œnotourisme, à Beaune. Elles ont accueilli plus de deux cents participants, prestataires ou simples curieux. C'est dire l'engouement que suscite cette thématique ! La journée a été l'occasion de lancer « Vins et tourisme en Bourgogne », une application pour smartphone (téléphones portables, type iPhone), qui guide le touriste dans son parcours au cœur du vignoble.
Désormais, les acteurs travaillent le plus souvent de concert , apportant chacun leurs compétences. Les comités du tourisme proposent leurs conseils aux vignerons. « Nous les accompagnons dans leurs démarches de projets œnotouristiques et nous les orientons vers les bons interlocuteurs », explique Jean-Pierre Rebourgeon, directeur de Côte-d'Or tourisme.
« Notre rôle est aussi d'attirer les touristes. Nous intervenons beaucoup dans la promotion des prestataires, en France et à l'international, expose Emmanuelle Hervieu du CRT. Nous participons à des salons, nous intervenons dans la presse… » Ainsi, cet été, Bourgogne tourisme a invité les touristes à découvrir mets et vins régionaux, lors de l'opération « Dégustez la Bourgogne ». Les restaurants participants devaient présenter à leur carte trois vins parmi 79 producteurs. En échange, ces vignerons ont recommandé à leurs visiteurs trois des restaurants partenaires.
L'interprofession prépare un kit d'accueil
A leur arrivée en Bourgogne, les touristes peuvent compter sur l'interprofession pour faciliter leur accueil. La première priorité est de bien les orienter. Pour cela, le BIVB édite chaque année la carte de la route des vins, également disponible sous forme de portail interactif sur internet. Elle permet d'organiser son séjour selon ses envies : dégustations, visites de caves, de vignes, séjour gastronomique, balades à vélo dans le vignoble, activités de groupe, de Chablis à Mâcon… les options sont nombreuses.
Au dos de la carte, un répertoire des 311 caves adhérentes à la charte « De Vignes en caves ». « Toutes s'engagent à respecter une dizaine de critères d'accueil, comme d'ouvrir le caveau à horaires fixes, parler une langue étrangère, ou faire déguster un vin gratuitement, décrit Camille Barnier, responsable tourisme viticole et grands jours de Bourgogne, au BIVB. Un organisme externe contrôle le respect de la charte, en visitant chaque cave, au moins un an sur deux. »
Dès 2011, le BIVB fournira aussi aux adhérents un kit d'accueil, comprenant un petit panneau signalétique « De Vignes en caves », un présentoir de documents, des exemplaires de la carte de la route des vins et d'autres brochures. Parmi celles-ci, le guide « Bourgogne en fête » qui annonce toutes les manifestions vitivinicoles et gastronomiques de l'année.
« Nous organisons aussi des formations sur les vins de Bourgogne auprès de professionnels du tourisme, ou de vignerons et négociants qui souhaitent se lancer dans l'œnotourisme », ajoute Camille Barnier. Un bon moyen de rendre l'accueil le meilleur possible.
38 %
38 % des touristes déclarent que la vigne et le vin ont été déterminants dans leur venue en Bourgogne, d'après l'enquête « Tourisme et vin », réalisée par Bourgogne tourisme en 2009.
Le Point de vue de
Anne-Sophie Tavant, responsable du service tourisme-commerce à la chambre de commerce et de l'industrie de Beaune, porteuse du projet Vignobles & découvertes, en Côte-d'Or
« Vignobles & découvertes nous apporte plus de lisibilité »
L'offre
Le 14 octobre 2010, le Conseil supérieur de l'œnotourisme a décerné la marque Vignobles & découvertes à la destination « Autour de la colline de Corton ». Celle-ci regroupe 86 prestataires de l'œnotourisme, dont une vingtaine de caves, une dizaine d'activités touristiques, des hébergements, des restaurateurs et des musées. Les prestations peuvent être une simple visite de cave, une dégustation, l'accueil en table d'hôtes, une randonnée dans les vignes, un vol en ballon ou en hélicoptère au-dessus du vignoble… Tous les détenteurs de la marque s'engagent à travailler ensemble. Ils doivent communiquer sur les vins de Bourgogne et parler les uns des autres aux visiteurs.
« La CCI de Beaune est porteuse du projet. Nous avons coordonné la candidature et avec nos partenaires (interprofession, comités du tourisme), nous animons le réseau de prestataires situés autour de Corton », précise Anne-Sophie Tavant, en charge du dossier.
L'obtention du label
Les structures labellisées doivent respecter des conditions d'accueil. « La charte à respecter pour les caves est proche de celle de "De Vignes en caves", du BIVB », illustre Anne-Sophie Tavant. La marque est obtenue pour trois ans, et chaque année, la CCI présente un rapport indiquant si le prestataire la respecte bien. « Si un nouveau candidat veut intégrer le réseau, il doit me contacter. Je vais visiter sa cave ou son restaurant et je présente son dossier au comité de pilotage. »
L'organisation et les projets
Le travail d'Anne-Sophie Tavant consiste surtout à animer le réseau autour de la colline de Corton (et sur les autres destinations primées). Elle coordonne aussi les actions des partenaires.
La CCI présentera toutes ses idées aux prestataires, lors d'une réunion début 2011. « Ce sera aussi l'occasion pour nous de mieux connaître leurs attentes », note Anne-Sophie. Trois ou quatre réunions sont prévues dans l'année pour réfléchir à des actions communes. « Très prochainement, nous souhaitons créer une brochure qui présente la marque et l'offre. Tous les labellisés, de même que les offices du tourisme, pourront s'en servir pour communiquer auprès des touristes. »
Les retombées
L'offre œnotouristique est présente en Bourgogne depuis longtemps. Mais elle est peu lisible ou organisée. « La marque va nous apporter cette lisibilité. Le but est d'avoir des retombées pour la colline de Corton, mais aussi pour toute la région. Nous envisageons de compter le nombre de visiteurs sur chaque destination et surtout d'étudier leur profil, pour adapter les prestations. »