Le Chili a l'ambition de multiplier par deux la valeur de ses exportations de vin d'ici à 2020. Passer de 1,5 à 3 milliards de dollars par an, c'est l'objectif du Plan stratégique 2020 que vient d'adopter Vinos de Chile, l'association de producteurs qui regroupe 95 % du vignoble national.
Pour atteindre cet objectif, « l'investissement sur dix ans atteindra un milliard de dollars, explique René Merino, président de Vinos de Chile. Il s'agit d'un plan très vaste. Pour augmenter la production et les exportations, il faudra des investissements en technologie, innovation, promotion et marketing ».
Pourquoi avoir pris une telle décision aujourd'hui ? « Vinos de Chile est née il y a dix ans et il était temps d'établir une feuille de route pour les dix prochaines années, précise René Merino. Le marché a changé depuis 2001. Il est plus compétitif, plus exigeant. Et il y a dix ans, l'Argentine exportait beaucoup moins. Depuis, c'est devenu une concurrence importante. »
Entre 1994 et 2008, le Chili a multiplié ses exportations par neuf et l'Argentine par 240 ! En 2004, ce pays avait d'ailleurs lancé son propre plan stratégique 2020, dont le but est d'atteindre deux milliards de dollars de chiffre d'affaires dans dix ans.
« Les consommateurs sont mieux informés »
Deux autres facteurs ont poussé Vinos de Chile à définir cette nouvelle stratégie, selon René Merino : « Les consommateurs sont mieux informés, il faut s'adapter à eux. Et l'Asie est devenu un enjeu majeur. » Ces douze derniers mois, par exemple, les exportations à destination de la Chine ont augmenté de 60 %.
Outre le marché asiatique, les Chiliens veulent également percer au Brésil et en Scandinavie. Parallèlement, ils vont continuer à développer leurs débouchés plus traditionnels que sont les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Pour progresser, ils vont définir les cépages phares dans chaque pays et transformer Wines of Chile, la branche marketing de Vinos de Chile, en un instrument plus efficace pour représenter le secteur sur les marchés internationaux.
Le Chili, huitième producteur et cinquième exportateur mondial (avec 8 % du marché), veut se placer au premier rang des producteurs de vin premium du Nouveau Monde dans les dix prochaines années.
CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS
Le Chili est de plus en plus présent sur les marchés internationaux. Il a déjà dépassé la France au Royaume-Uni. Désormais, il mise sur la Chine, le Brésil et les pays scandinaves pour poursuivre sa croissance. Autant de marchés où la France devra affronter ce pays, qui a l'ambition de s'affirmer sur le segment des premiums.