Le Multiplex de la société Force A est un capteur optique portable qui mesure de manière non destructive les teneurs en polyphénols et en chlorophylle des plantes. Il utilise la fluorescence.
En 2010, l'IFV Sud-Ouest a voulu voir si cet appareil permet de prédire les carences azotées des moûts. Il a réalisé des mesures sur les feuilles au stade fermeture de la grappe sur des parcelles de négrette, de sauvignon et de fer servadou. Puis il les a comparées à la teneur en azote assimilable des moûts à la maturité. Les résultats mettent en évidence une bonne corrélation entre l'indice Multiplex SFR G, qui traduit la teneur en chlorophylle des feuilles, et la teneur en azote assimilable des moûts.
Identifier très tôt les parcelles à risque
De ce fait, l'appareil devrait permettre d'identifier les parcelles à risque de carences. Les viticulteurs pourraient alors réagir en réalisant des apports d'azote foliaire à la véraison. Cela permettrait également d'orienter les sélections parcellaires en regroupant les parcelles stressées en azote et celles non stressées.
Mais pour l'instant, il semble difficile d'aller plus loin. L'appareil ne permet pas de prévoir précisément la quantité d'azote dans les moûts à la récolte. « Les erreurs sont de l'ordre de 30 mg/l », indique Eric Serrano de l'IFV Sud-Ouest. L'IFV va poursuivre ses travaux pour valider la robustesse de l'outil et acquérir d'autres références. Il va également tester une version embarquée sur un quad ou un tracteur pour que les mesures soient plus rapides.