Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Le rouge et le bleu flattent le goût du vin

Marine Balue - La vigne - n°228 - février 2011 - page 42

Des chercheurs allemands affirment qu'il vaut bien mieux faire déguster un vin sous une lumière rouge ou bleue que verte.
LUMIÈRE ROUGE. Heiko Hecht (à droite) et son équipe ont fait déguster un riesling dans une pièce éclairée par une lumière rouge, bleue, verte ou blanche. Les dégustateurs ont plus apprécié le vin avec le rouge et le bleu.

LUMIÈRE ROUGE. Heiko Hecht (à droite) et son équipe ont fait déguster un riesling dans une pièce éclairée par une lumière rouge, bleue, verte ou blanche. Les dégustateurs ont plus apprécié le vin avec le rouge et le bleu.

Déguster du vin sous différentes lumières influence notre perception du goût. C'est ce qu'a montré l'équipe de Heiko Hecht, chercheur en psychologie, à l'université de Mayence en Allemagne.

Le professeur Hecht a d'abord réalisé ses expérimentations dans une cave vinicole allemande. Il a fait déguster un riesling sec dans un verre noir à cent cinquante visiteurs de la cave. Chacun à son tour s'est installé dans une pièce éclairée par une lumière rouge, bleue, verte ou blanche et a évalué la qualité du vin.

Le vert rappelle un fruit peu appétissant

« Le directeur de la cave pensait que le bleu, couleur froide, influencerait négativement les dégustateurs, raconte Heiko Hecht. En fait, pas du tout ! » En moyenne, les personnes qui ont dégusté le vin sous lumière bleue ou rouge l'ont jugé meilleur que celles qui l'ont goûté sous éclairage vert. Les gens dans la pièce éclairée en rouge étaient même prêts à payer un euro plus cher le vin que les personnes installées dans la pièce verte !

« Le vin a même été jugé 50 % plus sucré dans le rouge que dans le vert, remarque le chercheur. Plusieurs études révèlent que le vert fait référence à un fruit pas assez mûr, donc peu appétissant. » Finalement, il vaut mieux éviter la lumière verte pour faire déguster son vin.

Heiko Hecht a réitéré l'expérience avec une vingtaine de journalistes au salon Baden-Württembe Classics à Berlin, en novembre dernier. Il a utilisé des projecteurs de lumières bleue, verte et rouge dans l'espace de dégustation.

La majorité des participants a confirmé que la lumière a influencé leur perception du vin.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :