Retour

imprimer l'article Imprimer

Autant le dire

“Agriculture raisonnée, ça ne parle pas à monsieur Toulemonde”

Olivier Mouchet, acheteur chez Auchan - La vigne - n°229 - mars 2011 - page 8

L'enseigne Auchan est engagée dans une politique volontariste à l'égard des produits bios dans leur ensemble mais, concernant le vin, nous nous posons encore certaines questions… Le fait que l'accord européen sur la vinification bio ait été repoussé sine die ne nous arrange pas…

Aujourd'hui, on a manqué de lisibilité sur le SO2, sur l'utilisation des OGM… Il y a aussi une autre inconnue : le problème des traitements au cuivre et leur impact sur la vie des sols… Bref, on aimerait aller plus loin sur les vins bios, mais on reste prudent à cause de toutes ces incertitudes. L'autre alternative pourrait être les vins en agriculture raisonnée. Mais sur le sujet, on assiste à un gros gâchis. Ce concept est à la fois pragmatique et justifié tant sur le plan économique, qu'environnemental, mais il est totalement illisible pour le consommateur.

L'agriculture raisonnée : cela ne parle pas du tout à monsieur Toulemonde, alors que le mot bio, il le comprend. Il y a eu un gros problème de communication à propos de l'agriculture raisonnée. Il fut un temps où certains viticulteurs parlaient même de « lutte raisonnée ».

C'était totalement incompréhensible ! Pour celui qui n'est pas du métier, la lutte raisonnée pourrait être une sorte de lutte finale, mais d'un nouveau genre…

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :