Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Quand la machine à vendanger trahit son propriétaire

Frédérique Ehrhard - La vigne - n°229 - mars 2011 - page 54

Une machine à vendanger laisse des traces identifiables, comme le montre une récente affaire de vol de raisin.

On peut remonter jusqu'à vous par votre machine à vendanger ! C'est ce que montre un fait divers qui s'est produit à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault). Dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier, des voleurs ont dérobé 30 tonnes de raisins chez un viticulteur. Pour les retrouver, la brigade de gendarmerie de Valras a recherché la vendangeuse ayant servi au larcin.

Trois véhicules avaient laissé des traces au sol : une machine à vendanger, un camion et une voiture. Grâce à des moulages en plâtre, les gendarmes ont déterminé les dimensions des pneus et la forme des sculptures. Ils en ont déduit que la machine à vendanger était équipée de pneus Kléber Tracker.

Les traces d'une Grégoire

Ils ont retrouvé de la peinture jaune sur les piquets, ce qui pouvait laisser penser à une Grégoire ou une Pellenc. Et ils ont relevé les marques laissées sur les ceps par le système de secouage. Ils ont soumis ces éléments à des concessionnaires qui y ont reconnu les traces d'une Grégoire. Contacté, le fabricant a identifié le modèle. Il a expliqué aux enquêteurs qu'il en avait vendu trois cents dans toute la France.

Mais c'est en identifiant la voiture, toujours grâce aux pneus, puis son propriétaire, que les gendarmes sont remontés jusqu'à celui de la machine à vendanger. Le procès des voleurs est prévu le 22 mars.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :