Le groupe Columa vigne de l'AFPP, l'Association française de protection des plantes, lance une enquête nationale sur l'évolution de la flore des vignobles. Objectif : analyser l'impact des changements d'herbicides et des retraits de molécules, de l'enherbement ou du réchauffement climatique, mais aussi identifier les espèces qui progressent et qui constituent une nouvelle menace potentielle.
Bientôt des résultats
« Avec les résultats de l'enquête, nous allons réactualiser le CD-Rom et le site internet du Columa sur la flore des vignobles, explique Jacques Grosman, expert vigne à la protection des végétaux et président du Columa vigne. Nous partons sans aucun a priori. »
Le questionnaire est envoyé par mail aux membres du Columa : firmes phytosanitaires, distribution agricole, IFV, chambres d'agriculture, services officiels… Ils le relaient auprès des techniciens de terrain, capables d'identifier les adventices.
Pour chaque espèce répertoriée, l'enquête vise à reconnaître sa fréquence, son évolution et sa nuisibilité. Les résultats devraient être connus d'ici à la fin de l'année.