Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

L'idée neuve La mallette pédagogique du Bordeaux

La vigne - n°231 - mai 2001 - page 62

Le CIVB lance un nouvel outil destiné aux écoles hôtelières, réalisé avec l'Education nationale

Sans exemple, il n'y a pas de bon enseignement, dit le sage. L'école du vin de Bordeaux en est convaincue. Elle vient de mettre au point la première mallette pédagogique destinée à l'enseignement dans les établissements qui préparent au CAP restaurants, au BTS hôtellerie-restauration et à tous les diplômes avec une mention complémentaire sommellerie.

L'outil se veut pratique : il a été élaboré avec l'Education nationale et des professeurs issus des disciplines concernées.

Il vise à concrétiser l'enseignement des vins de Bordeaux autour de quatre thématiques : le terroir, la vinification, les accords mets et vins, ainsi que le service du client.

Dans chaque mallette, l'enseignant trouve un guide accompagné d'une clé USB sur laquelle figurent un diaporama de présentation et une carte du vignoble. Le tout est présenté avec des outils bien pratiques pour comprendre les vins de la région : trois échantillons de terroir typiques du Bordelais (argilo-calcaire, graves et argilo-sableux), huit flacons d'arômes (cassis, pamplemousse, violette, poivre…), un nuancier des vins et un recueil des mots propre à la dégustation.

« Le coffret est remis gratuitement aux établissements qui en font la demande à leur inspecteur d'académie. Chaque enseignant s'en sert en fonction du niveau de ses élèves. Cet outil permet une approche intégrant le service et la sommellerie, mais aussi la géographie, l'histoire, l'économie… », explique Sara Lesage, du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, de qui dépend l'école du vin. Cette dernière intervient depuis plus de vingt ans dans les écoles hôtelières françaises. L'an passé, elle a ainsi participé à la formation de 611 futurs professionnels du vin…

« Là, nous avons travaillé différemment pour proposer un outil adapté aux besoins des enseignants, poursuit la jeune femme. Apparemment, cette mallette leur convient, puisque sur la centaine de coffrets que nous avons prévus, presque la totalité a été réservée en un mois. » Cet investissement, dont le montant n'a pas été communiqué, vise le long terme, car chaque élève ainsi formé aux vins de Bordeaux est un futur prescripteur pour ce vignoble…

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :