Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - MAI

Vers des vendanges en août

Christelle Stef - La vigne - n°232 - juin 2011 - page 10

La précocité se confirme. Si les conditions climatiques restent favorables, beaucoup de vignobles devraient démarrer les vendanges la deuxième quinzaine d'août.
LA FLORAISON s'est globalement déroulée dans de bonnes conditions. Cette année, le niveau de précocité est important. © C. WATIER

LA FLORAISON s'est globalement déroulée dans de bonnes conditions. Cette année, le niveau de précocité est important. © C. WATIER

Dans la majorité des vignobles, la floraison s'est bien passée. « Elle a été relativement rapide et homogène », précise Maxime Dancoine, de la chambre d'agriculture de Savoie. En Aquitaine, les techniciens notent toutefois un peu de coulure. « Le taux de nouaison est un peu plus faible que d'habitude sur le merlot », signale François Ballouhey, de la chambre d'agriculture de Dordogne. Même chose dans les Charentes sur ugni-blanc.

Début juin, les vignes étaient donc à des stades bien avancés. « C'est la première fois que nous avons un tel niveau de précocité », reconnaît Pierre Petitot, de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or. Dans cette région, la taille des baies allait de 2 à 3 mm jusqu'à la taille de pois, un stade atteint avec trois semaines d'avance par rapport à l'an passé. « Il est encore trop tôt pour donner une date de début de vendanges, car tout va dépendre des conditions météo de juin et de juillet. Mais on table sur un démarrage vers la fin août », annonce le technicien.

En Loire-Atlantique, si tout se passe bien, les vendanges pourraient démarrer vers le 20 août. « Les viticulteurs s'y préparent. Beaucoup possèdent des petits magasins sur la côte en Vendée, où ils vendent leurs vins l'été. Ils s'organisent pour trouver des personnes pour les remplacer à cette tache », rapporte Nadège Brochard-Mémain, de la chambre d'agriculture.

Dans le Centre, l'avance est de trois semaines à un mois. « Les vendanges devraient démarrer au plus tard entre le 5 et le 10 septembre, voire même fin août pour les parcelles les plus précoces. Les viticulteurs organisent les congés et les mises en bouteille de manière à ce que tout soit prêt au moment voulu », explique François Dal, de la Sicavac, à Sancerre (Cher).

En Champagne, l'avance est de trois semaines par rapport à une année classique. Le CIVC prévoit les premiers coups de sécateurs pour la deuxième quinzaine d'août. « Les professionnels ont connu 2003 et 2007. Ils constatent que la végétation est en avance. Ils mettent donc tout en œuvre pour que les hommes et le matériel soit prêt à temps », constate Laurent Panigai.

Gérer les acidités

En Alsace, les stades phénologiques oscillent entre nouaison et baies taille grains de plomb. « Pour les crémants, les vendanges pourraient débuter entre le 15 et le 30 août », indique Frédéric Schwaerzler, de la chambre d'agriculture du Haut-Rhin. Dans ce vignoble, la difficulté sera de gérer les acidités.

En Gironde, les viticulteurs pourraient vendanger avec une dizaine de jours d'avance, c'est-à-dire début septembre, sous réserve qu'il n'y pas de phénomènes de blocage de la maturité.

Dans l'Aude, les vignes atteignent presque le stade fermeture de la grappe dans l'est du département. Dans l'ouest, elles sont au stade nouaison. « L'avance est exceptionnelle. Etre à la fermeture en juin est étonnant », convient Emmanuel Rouchaud, de la chambre d'agriculture.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :