L'Allemagne a récolté 9 millions d'hl selon les estimations de l'Institut allemand du vin (DWI), à Mayence. C'est 30 % de plus qu'en 2010 et un volume équivalent à la moyenne à long terme. Une fin inespérée, car le 4 mai, une sévère gelée printanière frappait le pays.
Grâce à une météo très favorable, même les vignes très atteintes par ce gel ont porté et fait mûrir des raisins de deuxième génération. À l'arrivée, seules deux des treize régions viticoles d'Allemagne déplorent d'importants déficits : le Württemberg (11 000 ha) où la récolte est 30 % inférieure au niveau habituel et la Franconie (6 000 ha) qui enregistre 21 % de pertes. Ces régions furent les plus touchées par le gel. En Palatinat (24 000 ha), les pertes s'élèvent à 6 %. Dans les autres régions, on enregistre des volumes supérieurs à la moyenne à long terme.
Mi-octobre, les vendanges étaient presque terminées. Elles se sont déroulées avec trois semaines d'avance par rapport à une année normale, l'Allemagne ayant connu comme la France un printemps très chaud et sec. « Je ne me souviens pas d'une récolte aussi précoce », disent les vignerons.
« Excellent millésime »
Le DWI qualifie le millésime de « très bon à excellent. Au début des vendanges, nous avons eu des acidités trop basses, détaille Ernst Büscher, porte-parole du DWI. Toutes les régions viticoles ont donc eu l'autorisation d'acidifier. Mais on ne va pas l'utiliser à grande échelle. »
Quant aux prix, ils devraient être stables. Seules les deux régions fortement touchées par le gel s'attendent à des hausses pour compenser partiellement les pertes de récolte.