Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Du marc de raisin pour déneiger les routes

Marine Balue - La vigne - n°239 - février 2012 - page 59

Un chercheur en parfumerie a mis au point un sel de déneigement à base de résidus de marc de raisin. Son but : limiter l'impact négatif du sel sur l'environnement.
FLORENT THÉOTISTE, inventeur du sel de déneigement SnowFree, qu'il tient ici dans ses mains. © LIGHTMOTIF-BLATT

FLORENT THÉOTISTE, inventeur du sel de déneigement SnowFree, qu'il tient ici dans ses mains. © LIGHTMOTIF-BLATT

Florent Théotiste, chercheur en parfumerie suisse, a trouvé une nouvelle façon de valoriser le marc de raisin. Il a observé que le raisin est capable d'absorber une essence et de la diffuser lentement. Puis qu'il pouvait également absorber et rediffuser du sel.

D'où son idée de combiner du marc de raisin et du sel de déneigement pour améliorer la fonte de la neige sur les routes. D'autant que, sans qu'il puisse l'expliquer pour l'instant, il a remarqué que le marc de raisin produit une grande quantité de chaleur en se dégradant. Il a ainsi créé SnowFree, un produit composé pour 70 % de fins granulés de résidus de marc de pressurage (de 0,5 à 3 mm) et pour 30 % de sel de déneigement standard. Ce qui permet de diminuer de 70 % la quantité de sel utilisée. Son laboratoire a breveté la formule exacte.

Florent Théotiste assure que SnowFree accélère la fonte de neige et rallonge l'efficacité du sel jusqu'à quatre semaines, même en cas de nouvelle chute de neige. Sa granulométrie crée un tapis antidérapant sur la route, entièrement biodégradable.

Une fabrication proche de celle de la farine

« Le sel de déneigement présente un problème écologique : il a un effet toxique sur les sols, les animaux et les végétaux, expose l'inventeur. Il est aussi corrosif, abîmant revêtements routiers et véhicules. » Et d'indiquer qu'en 2010, la France a épandu 2 millions de tonnes de sel suite aux intempéries hivernales alors qu'elle en produit moins d'un million. Elle doit ainsi en importer chaque année.

Pour l'instant, SnowFree est fabriqué au sein d'usines d'engrais dans le sud de la France. « Sa fabrication s'apparente à celle de la farine et on récupère environ 400 à 450 g de granulés à partir d'un kilo de marc », indique Florent Théotiste.

Mais la société BTHI Holding, qui commercialise le produit, souhaite créer des partenariats avec des industriels locaux pour le fabriquer à plus grande échelle et le proposer aux institutionnels.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :