Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - QUESTIONS DE SAISON

Quelles précautions prendre lors de l'installation des Rak pour la confusion sexuelle ? « Nous préconisons aux poseurs de porter des gants »

La vigne - n°241 - avril 2012 - page 8

Pierre-Antoine Lardier, responsable du pôle cultures spéciales chez BASF Agro

Pierre-Antoine Lardier, responsable du pôle cultures spéciales chez BASF Agro

« Le Rak contient des substances sexuelles émises par les papillons femelles pour attirer les mâles. Si l'air est saturé en phéromones, les mâles ne parviennent pas à retrouver les femelles et ne peuvent donc s'accoupler. Le Rak fonctionne par diffusion. Il est odorant.

Cette caractéristique peut poser un problème dans un espace confiné, comme une camionnette. Cependant, l'odeur ne présente aucun risque, même si elle peut être importante par moments. Cette odeur est incommodante pour certaines personnes, pas pour d'autres. Nous conseillons aux distributeurs de livrer rapidement les cartons et aux utilisateurs de garder les emballages fermés lors du transport. Nous préconisons aussi aux poseurs de Rak de se protéger avec des gants, même si les phéromones sont des produits non classés. Le port des gants peut alors faire office de pense-bête pour que le poseur pense à se laver les mains s'il fait une pause pour fumer ou manger. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :