Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

VisioStar vigne cartographie la vigueur des parcelles

Christelle Stef - La vigne - n°241 - avril 2012 - page 41

Ce service proposé par S2B Visio rencontre un franc succès. Son objectif pour 2012 est de cartographier 2 000 à 3 000 hectares.
« À 25 cm de résolution, on peut identifier chaque pied de vigne et visualiser tous les manquants », explique Guillaume Charlès, responsable technique de S2B Visio

« À 25 cm de résolution, on peut identifier chaque pied de vigne et visualiser tous les manquants », explique Guillaume Charlès, responsable technique de S2B Visio

VisioStar vigne permet de cartographier la vigueur des vignes à partir de photos aériennes. Mis au point par la société australienne SpecTerra, il est commercialisé en France par S2B Visio. Environ 500 ha de vignes ont ainsi été cartographiés en 2010 et environ 1 000 ha en 2011. L'objectif pour 2012 est de cartographier 2 000 à 3 000 ha, notamment grâce au distributeur Vitivista qui propose ce service à ses clients bordelais.

Le principe est simple. Des capteurs sont placés sous la carlingue d'un avion. Ils captent la lumière réfléchie par la végétation. On peut ainsi déterminer l'indice PCD (plant cell density ratio) qui mesure la couverture du sol par les feuilles et leur contenu en chlorophylle. Il est alors possible d'établir des cartes de vigueur d'une grande précision : leur résolution peut aller jusqu'à 25 cm, alors que celle des images par satellite est, au mieux, d'un mètre.

S2B Visio propose trois types de cartes. La première est une carte PCD de zonage. Les zones de faible vigueur apparaissent en rouge, les plus vigoureuses en vert et bleu. La deuxième est une carte avec nettoyage des interrangs. Là, seule la vigueur des ceps apparaît. La résolution est tellement précise que chaque pied de vigne et tous les manquants sont bien identifiés.

La troisième est une carte en couleur réelle, une banale photo aérienne en réalité. « Beaucoup de vignerons nous la demandent sous forme de poster », précise Guillaume Charlès, responsable technique de S2B Visio.

Deux utilités

Ces cartes ont deux utilités. La première apparaît avant et pendant les vendanges. Grâce à l'option Smart point, les vignerons connaissent les points où prélever et déguster les échantillons de grappes pour réaliser des contrôles de maturité représentatifs de leurs parcelles. Et en regroupant les zones de même vigueur, ils peuvent optimiser leurs sélections parcellaires. La seconde utilisation des cartes est la gestion des traitements phytosanitaires et de la fertilisation en fonction de la vigueur des vignes.

Le coût de la prestation atteint 90 à 100 euros l'hectare pour le prix de base qui comprend l'acquisition et le traitement des images, ainsi que la livraison de la carte. Le nettoyage des interrangs, les statistiques parcellaires (Premium field), la localisation des points échantillons (Smart point), les formats spécifiques et l'échelle personnalisée sont en option.

Le nettoyage des interrangs peut néanmoins être intégré dans le prix de base, si les surfaces à cartographier sont importantes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :