Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Les conseils pour gérer la résistance au glyphosate

Christelle Stef - La vigne - n°241 - avril 2012 - page 43

Le groupe Columa Vigne vient d'éditer une note pratique sur le désherbage chimique du ray-grass et des érigérons, lorsqu'on soupçonne des résistances au glyphosate.
SUR L'ÉRIGÉRON, il ne faut plus appliquer de glyphosate une fois que le stade rosette de 10 cm de diamètre est dépassé.

SUR L'ÉRIGÉRON, il ne faut plus appliquer de glyphosate une fois que le stade rosette de 10 cm de diamètre est dépassé.

Une dizaine de parcelles abritent du ray-grass dont la résistance au glyphosate est avérée. À cela s'ajoute la découverte d'un cas d'érigéron de Sumatra résistant à la molécule en 2010. Et, d'après les experts du groupe AFPP-Columa Vigne, les autres espèces d'érigéron (du Canada et de Buenos Aires) pourraient également être concernées par ce phénomène.

Columa Vigne a donc rédigé une note pratique sur le désherbage du ray-grass et de l'érigéron résistants.

Cette note insiste d'abord sur la nécessité de respecter les bonnes pratiques d'application et d'alterner les matières actives. Elle rappelle que la réglementation impose de ne pas dépasser 2 160 g/ha et par an de glyphosate.

Amitrole et flazasulfuron à la place du glyphosate

Sur l'érigéron, il ne faut plus appliquer cette matière active une fois que le stade rosette de 10 cm de diamètre est dépassé. Si le viticulteur n'obtient pas une efficacité suffisante en respectant cette préconisation, il doit proscrire le glyphosate et se tourner vers d'autres herbicides. Les experts recommandent l'application d'amitrole en postlevée, au stade rosette avant montaison. Le flazasulfuron en prélevée peut être une autre solution Au sujet du ray-grass, la note rappelle de réaliser le désherbage chimique en sortie d'hiver avant le stade tallage. L'année suivant un échec de désherbage au glyphosate, elle recommande de proscrire ce désherbant. À la place, il faut intervenir en postlevée avec du cycloxidime à 200 g/ha ou avec du flazasulfuron à 50 g/ha associé à un adjuvant (amine grasse de suif éthoxylée) et appliqué à un stade très précoce sur plantule. La note conseille également la propyzamide à 750 g/ ha en application de novembre à fin janvier.

En prélevée, elle conseille le cycloxidime à 200 g/ha suivi d'une application de flumioxazine à 600 g/ha. Elle recommande également l'association cycloxydime à 200 g/ ha + flazasulfuron à 50 g/ha. Les années suivantes, la note conseille également d'appliquer les herbicides uniquement au printemps et d'alterner les programmes et les matières actives.

Elle précise également de renoncer au glyphosate dès lors que du ray-grass réapparaît sur la parcelle.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :