Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Le système PIG d'Inoxpa permet d'économiser l'eau

Marine Balue - La vigne - n°241 - avril 2012 - page 53

Le procédé de pousse à l'obus d'Inoxpa récupère davantage de vin tout en consommant moins d'eau pour vidanger et rincer les tuyaux que la pousse à l'eau ou au gaz.
OBUS EN SILICONE. Il s'insère dans les tuyaux au niveau d'un T en inox et permet de pousser le vin en injectant de l'air mais sans ajouter d'eau.

OBUS EN SILICONE. Il s'insère dans les tuyaux au niveau d'un T en inox et permet de pousser le vin en injectant de l'air mais sans ajouter d'eau.

Dans le cadre du projet Winenvironnement (1), l'IFV et ses partenaires ont testé le système de pousse à l'obus PIG d'Inoxpa. Cet outil permet d'introduire une balle en silicone (obus) dans les canalisations souples ou en inox, puis d'y injecter du gaz sous pression pour pousser le vin ou l'eau.

Plus de 50 % d'économie d'eau

Les essais ont été réalisés dans seize caves, dont trois en France. Les experts ont comparé la vidange des tuyaux avec le PIG et selon les pratiques usuelles de la cave : vidange manuelle, à la pompe, pousse à l'eau ou au gaz.

Avec le PIG, ils ont récupéré autour de 97 à 98 % du volume de vin restant dans les tuyaux après un transfert. Avec la pousse à l'eau, l'IFV estime les pertes entre 7 et 20 %. La pousse à la pompe seule fait perdre 5 à 30 % du vin. Les pertes grimpent à 18-20 % avec la pousse à l'air ou à l'azote.

Après vidange des tuyaux avec le PIG, il est tout de même nécessaire de les nettoyer et de les rincer en utilisant de l'eau. Mais par rapport aux pratiques habituelles des caves, le PIG conduit à réduire de 50 à plus de 80 % la consommation d'eau. De plus, la qualité du rinçage est améliorée.

Enfin, la quantité d'effluents rejetés est bien moindre et ils sont moins chargés en matières organiques. Lors des essais, le flux de pollution était dix fois moins important.

Pour utiliser le PIG, quelques conditions doivent être respectées. « Il faut que le diamètre des tuyaux soit proche de celui de l'obus. Il ne faut pas utiliser de vannes papillon et les canalisations dures ne doivent pas présenter d'aspérités », met en garde Sophie Penavayre, responsable de la communication de Winevironnement.

(1) Projet européen mené de 2009 à 2012, coordonné par l'IFV et réunissant onze partenaires.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :