Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Phytos : les nouvelles étiquettes arrivent

Aude Lutun - La vigne - n°242 - mai 2012 - page 46

Pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation sur la signalisation des dangers relatifs aux substances chimiques, de nouvelles étiquettes font leur apparition cette année.
 Source : INRS, MSA

Source : INRS, MSA

Dans le but d'harmoniser l'étiquetage des substances chimiques à l'échelle internationale, une nouvelle réglementation est en train de se mettre en place en Europe. L'Union européenne a en effet voté le règlement CLP (classification labelling packaging) en novembre 2008. Ce règlement est appliqué pour les produits chimiques depuis le 1er décembre 2010. Pour les produits phytosanitaires, le nouvel étiquetage sera obligatoire au plus tard le 1er juin 2015.

Mais dès à présent, les entreprises commencent à proposer les nouvelles étiquettes. Pendant cette phase de transition, les deux modes d'étiquetage vont cohabiter.

Les fiches de données de sécurité (FDS) pourront mentionner les deux classifications. En revanche, le règlement interdit le double étiquetage sur les emballages des produits.

Abandon des phrases R et S

Désormais, les pictogrammes mettant en garde l'utilisateur des dangers seront présentés dans un cadre rouge sur fond blanc (voir infographie). Autre changement, plus important, les mentions de danger vont être modifiées. Exit les phrases de risque (R). Elles seront remplacées par les phrases H suivies de trois chiffres.

Les phrases H sont des mentions de danger pour la santé ou l'environnement. Elles définissent la nature du danger et les voies de pénétration dans l'organisme. Par exemple, H319 veut dire « provoque une sévère irritation des yeux » et H360 « peut nuire à la fertilité ou au fœtus ». Les conseils de prudence (phrases S) seront remplacés par les phrases P. Ces dernières sont aussi des conseils de prudence, mais elles indiquent également comment manipuler, bien stocker ou intervenir en cas d'accident. Ainsi, P280 signifie « porter des gants, des vêtements et des équipements de protection des yeux et du visage ».

« Il va falloir nous adapter »

« Il n'y a pas de tableau de correspondance pour les catégories de danger, ce qui rend le passage à la nouvelle réglementation assez complexe, précise Pascal Foessel, directeur technique de Philagro, l'une des premières entreprises à proposer des produits vigne avec des étiquettes nouvelle version. Nous avons planifié le passage aux nouvelles étiquettes sur trois campagnes de manière à travailler sereinement. L'ensemble de la gamme sera en conformité avec le règlement CLP en 2014 pour éviter la présence d'un stock non conforme en 2015. Nous accompagnons nos livraisons d'un document explicatif pour les distributeurs. » L'adaptation aux nouvelles phrases H et P devrait prendre un peu de temps. Comme le résume Pierre-Antoine Lardier, responsable des cultures spécialisées chez BASF Agro : « Nous commençions à être habitué aux phrases de risque R. Il va falloir nous adapter et changer de réflexes. Mais sur le long terme, l'uniformisation des étiquettes au niveau international sera un avantage. »

Quant aux formateurs Certiphyto, ils regrettent que la mise en place de la nouvelle réglementation ne coïncide pas avec le timing des formations, la majorité des viticulteurs ayant déjà leur Certiphyto.

Mais une chose est sûre : chaque acteur de la filière espère que cette nouvelle version internationale perdurera longtemps…

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :