Avant la plantation, Cécile Gouëset, l'animatrice du musée de la Vigne et du vin d'Anjou, décrit un plant de vigne (photo de gauche) à Louise, 9 ans, venue avec Isabelle, sa maman, et Juliette, sa sœur de 7 ans.
« Pour commencer, laissez-moi vous raconter une histoire. » Les yeux de Louise et Juliette, 9 et 7 ans, s'écarquillent. Assises en tailleur sur de simples coussins, les fillettes écoutent Cécile Gouëset, l'animatrice du musée de la Vigne et du vin d'Anjou, situé à Saint-Lambert-du-Lattay (Maineet-Loire). « Cette histoire, c'est celle de Francis, un vieux monsieur. Et Francis, vous savez ce qu'il faisait comme métier ? » « De la vigne ? » s'aventure Louise. « Oui, et donc son métier, c'était vigne… » « ron », répondent en cœur les deux fillettes. « Et Francis, il existe. Il habite même juste en face du musée. Son fils Vincent est aussi vigneron », poursuit Cécile.
« Vivre un bon moment »
« Dans ses vignes, Francis utilisait beaucoup les vieux outils que vous voyez autour de nous. » Et au cœur de la salle du musée réservée aux travaux de la vigne, l'animatrice présente une charrue, un sécateur d'époque, un pulvérisateur à dos…
« Avant de s'occuper de la vigne, il faut la planter. Et c'est ce que vous allez faire. Mais tout d'abord, il faut trouver les outils de plantation qui sont dissimulés dans le musée », lance Céline, en remettant aux fillettes un plan et une liste d'énigmes. Avec leur maman Isabelle, les voici parties pour un jeu de pistes qui leur permettra de trouver des arrosoirs, des plants de vigne, des plantoirs, des pots et de la terre.
Comme tous les mercredis matins des vacances scolaires, Céline reçoit les familles avec des enfants de 5 à 12 ans pour cet atelier de découverte de la vigne, mais aussi du musée, né il y a plus de trente ans à Saint-Lambert-du-Lattay, au cœur de la vallée du Layon.
« Nous n'accueillons jamais plus de quatre familles, révèle Céline. L'aspect humain est important. Nous cherchons à favoriser l'échange avec les enfants, mais aussi entre parents et enfants, voire entre les familles. Nous avons envie qu'ils vivent un bon moment pendant les vacances, tout en apprenant des choses… sans s'en rendre compte. On n'est pas à l'école… »
Les animations évoluent à chaque saison : plantations au printemps, atelier sur les goûts en été et vendanges en automne. « Nous ne cherchons pas faire une exploration large de la vigne et du vin, souligne la jeune femme. Nous voulons donner aux familles l'envie d'en découvrir un peu plus en revenant au musée. »
Isabelle est venue ce mercredi 18 avril avec ses deux filles pour participer à l'animation, mais aussi pour découvrir le lieu. « Je suis institutrice et je cherche une sortie pour mes élèves. Nous vivons dans un village entouré de vignes, mais je ne suis pas originaire de la région. Nous sommes venus pour découvrir, pour apprendre. »
Un plant en souvenir
Une fois les énigmes résolues, Isabelle et les fillettes, plantoir dans une main, plant dans l'autre et arrosoir bien rempli, ont suivi les conseils de Céline pour mettre en pot un plant de chenin. Après une explication sur le greffage aussi adaptée que possible aux enfants, l'apprentissage va pouvoir se poursuivre à la maison. Chacune est repartie avec son plant de vigne pour pouvoir le planter dans le jardin. Et garder ainsi un souvenir vivant du musée.