Retour

imprimer l'article Imprimer

Magazine - Terroir & tradition

L'histoire des lieux-dits au service du champagne

Chantal Urvoy - La vigne - n°243 - juin 2012 - page 86

Dans l'Aube, Sébastien Carré étudie la signification des noms des lieux-dits viticoles à la demande de vignerons. Une manière de les aider à promouvoir leurs champagnes et peut-être même à les vinifier.
Originaire de la Côte-d'Or, Sébastien Carré a publié en 2004 « Volnay, l'Histoire au cœur des climats et des terroirs ». © C. URVOY

Originaire de la Côte-d'Or, Sébastien Carré a publié en 2004 « Volnay, l'Histoire au cœur des climats et des terroirs ». © C. URVOY

Lieu-dit La Bressoire, à Avirey-Lingey, dans l'Aube. Son nom signifie : le terrain qui garde sa fraîcheur. © P. FOUCHER

Lieu-dit La Bressoire, à Avirey-Lingey, dans l'Aube. Son nom signifie : le terrain qui garde sa fraîcheur. © P. FOUCHER

C'est en s'appuyant sur ce type de document, des manuscrits anciens dont certains datent du XIVe siècle, que Sébastien Carré parvient à tirer les secrets des lieux-dits. © C. URVOY

C'est en s'appuyant sur ce type de document, des manuscrits anciens dont certains datent du XIVe siècle, que Sébastien Carré parvient à tirer les secrets des lieux-dits. © C. URVOY

Pour Sébastien Carré, conseiller viticole à la chambre d'agriculture de l'Aube, la microtoponymie est devenue une passion depuis son master « Vigne et terroirs » à l'université de Bourgogne. « Cette science consiste à étudier et interpréter les noms des lieux-dits. Elle allie linguistique, histoire et aspects techniques », explique le jeune homme. Sébastien Carré a d'abord étudié les lieux-dits de Volnay, village de Côte-d'Or où ses grands-parents sont vignerons, pour son mémoire de fin d'études dans le cadre du diplôme universitaire vin et culture. À la suite de ses recherches, il a publié « Volnay, l'Histoire au cœur des climats et des terroirs » en 2004.

Il est en passe de transformer cette passion en métier en proposant une prestation « Interpret' tes lieux-dits » dans le cadre de ses fonctions. « À la demande de viticulteurs, je commence à étudier la signification de lieux-dits du vignoble aubois. Ils veulent connaître leurs parcelles sous tous leurs aspects pour répondre aux consommateurs curieux de l'origine du champagne qu'ils achètent. » Les Japonais sont déjà friands de ces informations. Les Français commencent à s'y intéresser.

Pour réaliser ses études, Sébastien Carré se plonge dans les manuscrits dont les plus anciens datent du XIVe siècle, époque à partir de laquelle le français se généralise. Archives départementales privées ou publiques, dictionnaires de vieux français ou encore dictionnaires paysager et topographique… toutes les sources d'information sont bonnes à prendre.

L'empreinte du paysage

À la demande de Serge Mathieu, à Avirey-Lingey, dans l'Aube, il s'est penché sur le lieu-dit La Bressoire. Plusieurs pistes se sont présentées à lui. Ce lieu-dit pouvait avoir un rapport avec l'exode de Bressans, venus s'installer là deux ou trois siècles auparavant. La Bresse désigne également des terrains humides et des bocages. Quant à la terminaison en « oire », elle qualifie souvent des outils ou des lieux fonctionnels.

« En allant discuter avec le viticulteur, je me suis rendu compte que cette parcelle était orientée au nord, souligne le conseiller. Bressoire signifie donc : terrain qui conserve sa fraîcheur. Le viticulteur s'était déjà aperçu que le champagne de cette parcelle était différent des autres. La microtoponymie peut servir le marketing mais également la technique. Cette parcelle n'a pas le même niveau de maturité que les autres. Une cuvée spéciale pourrait être réalisée avec le nom du lieu-dit. »

Le microtoponymiste s'est également penché sur Escharère, un lieu-dit de la commune des Riceys. Il en a conclu que le nom provenait du latin exartum qui a donné « essart » en français, terme qui désigne le défrichage au XIIe siècle. « Cela montre aux consommateurs que la notoriété des vins de Riceys est ancienne ; c'est une preuve de qualité. » Beaucoup plus que les bourguignons marqués par l'histoire, les lieux-dits aubois semblent avoir un rapport avec le paysage, en tout cas pour ceux déjà étudiés par Sébastien Carré.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :