Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

À chaque cépage alsacien son type de bouchon

Marine Balue - La vigne - n°245 - septembre 2012 - page 51

Des travaux des chambres d'agriculture d'Alsace montrent que les bouchons les moins perméables à l'oxygène conviennent bien au vieillissement du riesling, mais pas au gewurztraminer.
PLUSIEURS OBTURATEURS en liège, en verre ou synthétiques ainsi que des capsules à vis ont été mis à l'épreuve. © Y. CAINJO/GFA

PLUSIEURS OBTURATEURS en liège, en verre ou synthétiques ainsi que des capsules à vis ont été mis à l'épreuve. © Y. CAINJO/GFA

D'après une étude menée en Alsace, les vins de riesling vieillissent mieux en bouteille s'ils sont fermés avec un bouchon bien hermétique. Alors que pour le gewurztraminer, un bouchon un peu plus perméable à l'oxygène est préférable.

Les chambres d'agriculture alsaciennes ont suivi pendant soixante mois un riesling sec et un gewurztraminer issu de raisins surmûris du millésime 2005. Elles ont comparé plusieurs bouchons synthétiques à des bouchons en liège, à des capsules à vis et à un bouchon en verre.

En premier lieu, les chercheurs ont noté que tous les bouchons synthétiques – exceptés les deux modèles de Nucork et Néocork étudiés – conservent mieux les teneurs en SO2 libre que le bouchon en liège de deuxième catégorie. Mais moins bien que celui de première catégorie.

À la dégustation après cinq ans, les bouteilles de riesling bouchées avec les deux obturateurs les plus hermétiques, c'est-à-dire Diam P1 et la capsule à vis Remycap, sont les mieux notés. À l'inverse, les vins bouchés avec les bouchons les plus perméables sont les moins appréciés.

Préserver la fraîcheur des arômes

Sur le gewurztraminer, ce sont des bouchons qui laissent passer l'oxygène de manière très modérée, à savoir Nomacorc classique et premium et la capsule Vinotop Bramlage, qui donnent les meilleures notes de dégustation.

« Le riesling, sec et racé, évolue vite sur des notes minérales lourdes lorsque l'obturateur est trop perméable », écrit Michel Pinsun, de la chambre d'agriculture du Haut-Rhin. Des conditions réductrices de vieillissement préservent mieux la fraîcheur des arômes de ce cépage (thiols et molécules soufrées).

« Le gewurztraminer de l'essai, riche, avec un profil de vendanges tardives, s'est fermé, voire a présenté de la réduction avec ces bouchons peu perméables. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :