Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

CÔTES DU RHÔNE ET PROVENCE Des mesures après le gel

Chantal Sarrazin - La vigne - n°247 - novembre 2012 - page 20

Les côtes du Rhône et la Provence ont perdu beaucoup de grenache après le gel de l'hiver dernier. Les cahiers des charges s'adaptent.

Dans la vallée du Rhône, le grenache noir est le cépage le plus touché par le gel de l'hiver dernier. Aussi, le seuil minimum de grenache dans les exploitations passe de 40 à 30 % en AOC Côtes du Rhône. Il est ramené de 50 à 40 % en Côtes du Rhône villages. Les vignerons qui en ont perdu beaucoup conservent ainsi le droit de produire ces AOC.

Du côté des taux de manquants, une autre dérogation permet d'appliquer la règle à l'exploitation et non plus à la parcelle. Cette mesure s'appliquera à nouveau pour 2012-2013.

Les côtes du Rhône ont également obtenu des droits de plantation anticipés pour 100 ha. Les vignerons pourront planter sur des terres nues et arracher la superficie équivalente avant le 15 juin de la deuxième campagne qui suit celle de la plantation.

Taille longue autorisée exceptionnellement

Les appellations Côtes de Provence et Coteaux varois en Provence bénéficient elles aussi de dérogations à leur cahier des charges pour compenser les effets du gel hivernal et de la grêle. Toutes deux ont obtenu d'abaisser de 50 à 30 % la proportion de cépages principaux dans leurs assemblages.

Pour l'AOC Côtes de Provence, le cahier des charges fixe à 20 % le taux de manquants au-delà duquel les rendements sont diminués. Mais cette année, ce seuil passe à 50 % de manquants.

La troisième dérogation s'appliquera en 2013. Elle concerne la taille dans les coteaux varois en Provence. Le cahier des charges interdit la taille longue. Celle-ci sera exceptionnellement autorisée pour la reconstitution des ceps touchés par le gel.

« Ces règles ne devraient pas impacter de manière significative le profil organoleptique des produits », rassure Pascal Laville, délégué territorial Sud-Est de l'Inao. Elles sont accessibles uniquement aux vignerons provençaux revendiquant un rendement inférieur ou égal au rendement de base.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :