Jean-Max Manceau a bien compris le désir des œnotouristes de trouver une diversité d'activités. Vigneron à Chinon et président de l'appellation, il propose une escapade riche en découvertes. Le programme démarre par une balade en calèche dans les vignes, suivie d'une excursion en gabare (bateau traditionnel) sur la Vienne, d'un pique-nique préparé par un restaurateur réputé, d'une promenade dans la vieille ville de Chinon et, pour finir, de la visite du domaine ponctuée par une dégustation. « Les gens veulent voir la tête du vigneron et être choyés, observe-t-il. Je prends en charge des groupes de dix à quinze personnes. Ces formules ont très bien marché en 2011. »
Une soirée « Étoiles dans les vignes »
Jean-Max Manceau travaille avec des agences de voyage et des tour-opérateurs. Il est venu à Destination vignobles pour en rencontrer de nouveaux. Cet atelier de travail (aussi appelé workshop) était organisé à Tours les 9 et 10 octobre par Atout France, l'agence de développement touristique de la France. Il a attiré 150 voyagistes en provenance de quarante- trois pays qui sont venus découvrir les prestations notouristiques de 140 professionnels français.
À Soultz-Wuenheim, dans le Haut-Rhin, la cave du Vieil Armand (110 vignerons) a mis au point une offre allant de la visite de son musée vigneron à un circuit de deux jours (gastronomie et vins, folklore, découverte de la vigne et du vin, puis spectacle de cabaret). Elle propose aussi une journée vendanges. « Les touristes s'intéressent de plus en plus à notre façon de travailler », constate Valérie Beaudouin, venue représenter la cave à Destination vignobles.
« Les touristes aiment pénétrer au cœur de ce que l'on fait. J'ai souvent des groupes très connaisseurs », renchérit Florence Veilex, vigneronne au domaine de la Chapinière, à Châteauvieux (Loir-et-Cher). Outre un parcours « De la vigne au vin » faisant découvrir « le métier dans tout son plaisir », la propriétaire propose des dégustations de produits locaux et une soirée « Étoiles dans les vignes » avec un astronome.
« Approfondir leurs connaissances sur le vin »
Labellisé Tourisme et handicap, le domaine est accessible aux personnes en fauteuil roulant. « C'est également bien pour les personnes âgées et les familles avec poussettes. Nous voulons accueillir tout le monde ! » sourit Florence Veilex. Pleine d'idées, la vigneronne vient d'ouvrir une écurie pour des démonstrations équestres et un pavillon des arts où seront accueillis des expositions et des artistes.
Dans le Var, les châteaux Sainte-Roseline et des Demoiselles (72 et 108 ha) multiplient également les animations : apéritifs musicaux, expositions, randonnées littéraires dans les vignes, démonstrations de modélisme, ateliers œnologiques et… casino des vins. « Les participants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances sur les vins autour de tables de jeux, explique Caroline Benetti, responsable œnotourisme. Le croupier leur pose des questions, les personnes ayant les bonnes réponses gagnent des jetons et, à la fin, elles les échangent contre des bouteilles de vin. Ce jeu est très demandé. »
D'autres vignerons misent sur l'hébergement. À Vouvray (Indre-et-Loire), Luc et Marie-Claire Dumange font visiter leur domaine et proposent deux vastes chambres d'hôtes de cinq couchages chacune, avec vue sur les vignes. « Nous recevons beaucoup de touristes de l'hémisphère Sud qui apprécient d'être dans une exploitation familiale et d'avoir un accueil personnalisé », note Marie-Claire Dumange.
Autant d'initiatives qui font l'attractivité de la France où le nombre d'œnotouristes progresse de 10 % par an, selon Atout France.