Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

L'union des clones fait la force du vin

Christelle Stef - La vigne - n°248 - décembre 2012 - page 44

Le pépiniériste Mercier propose de nouvelles sélections de grenache, de carmenère et de petit verdot qui sont des mélanges de clones. Il s'attaque à d'autres cépages.
PLANTATION de la parcelle de sélection de malbec chez les pépinières Mercier. © PÉPINIÈRES MERCIER

PLANTATION de la parcelle de sélection de malbec chez les pépinières Mercier. © PÉPINIÈRES MERCIER

Tout est parti d'une demande des viticulteurs. « Aujourd'hui, ils recherchent des grenaches mûrs, avec des degrés plus faibles (13°) tout en ayant des concentrations en polyphénols élevées », indique Thomas Dormegnies, des pépinières Mercier. Cela a amené la pépinière à prospecter dans des parcelles de grenache de plus de 50 ans en France, en Espagne, en Italie et en Sardaigne pour repérer les souches les plus intéressantes.

L'entreprise a ensuite réalisé les tests sanitaires pour ne garder que les pieds indemnes de court-noué et d'enroulement (virus 1, 2 et 3). Elle les a multipliés puis plantés sur une parcelle pour étudier leur comportement pendant plusieurs années. Elle a également réalisé des microvinifications.

« Nous avons retenu un groupe de sept clones dont les teneurs en anthocyanes sont supérieures au clone 136, un clone de référence en grenache. Nous les proposons en mélange aux viticulteurs », explique Thomas Dormegnies.

Le pépiniériste a réalisé la même démarche pour le carmenère. Pour ce cépage, l'objectif était de trouver des clones moins coulards que ceux actuellement présents sur le marché. « Nous sommes à même de proposer un mélange de quatre nouveaux clones », précise le pépiniériste.

« Les mélanges amènent de la complexité aux vins »

Mercier a également travaillé sur le petit verdot, le but étant de sélectionner des clones moins fertiles. « Nous allons proposer un mélange de six à sept clones moins productifs. Au lieu de produire deux grappes par rameau, ils n'en produisent que 1,5 à 1,7, selon les essais. » Ces mélanges de clones sont des sélections polyclonales. Les pépinières Mercier les commercialisent dans le cadre de la gamme Unik. « Le fait de proposer des mélanges amène de la complexité au vin », argumente Thomas Dormegnies.

Le pépiniériste a également un programme pour le malbec et le chenin. Pour ces deux cépages, l'objectif est de trouver des clones plus résistants au botrytis. Enfin, il travaille sur le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le grolleau, le mourvèdre et le sauvignon blanc. Il proposera de nouvelles sélections pour ces cépages dans les années à venir.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :