Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Le Sival maintient sa dynamique

Martin Caillon - La vigne - n°250 - février 2013 - page 69

MAINE-ET-LOIRE Le salon angevin s'est tenu du 15 au 17 janvier au parc des expositions. Il a permis à ses 20 000 visiteurs de découvrir plusieurs innovations viticoles.
 © A. LECLÈRE

© A. LECLÈRE

 © M. CAILLON

© M. CAILLON

 © M. CAILLON

© M. CAILLON

AGRAUXINE : Micogel stimule les plants

Gratifié d'un Sival d'argent, Micogel est un biofertilisant à base de mycorhizes développé par Agrauxine. Il se présente sous la forme d'un kit composé d'un sachet de 3,4 kg de Solrize, des granulés contenant le champignon mycorhizien Glomus, et de 100 g de poudre au pouvoir gélifiant. Mélangés dans 10 litres d'eau, les granulés Solrize et la poudre forment un gel qui colle aux racines lors du trempage des plants. Ce gel stimule le développement racinaire et la reprise des jeunes plants.

Micogel peut être appliqué sur tous les plants à racines nues un à trois jours avant la plantation mécanique ou manuelle. Un sachet permet d'enrober 800 à 1 000 plants de gel.

Prix : entre 12,50 et 15 euros HT le kg, soit 4 à 5 centimes par plant.

Contact : Agrauxine. Tél. : 02 41 77 80 77.

Site : www.agrauxine.fr

SAS GIBAULT : Des plants greffés en mortaise

Le pépiniériste Gibault propose depuis peu des plants greffés en mortaise. Il utilise pour cela la Célérina plus, une machine italienne. Cette dernière, citée au palmarès du Sival, réalise 8 000 greffes par jour.

Elle dispose de scies qui taillent de très fines lamelles (1,9 mm d'épaisseur) dans l'extrémité du porte-greffe et du greffon.

Comparée à la greffe oméga, la greffe en mortaise double la surface de contact entre le greffon et le porte-greffe. Elle limite la boursouflure du bourrelet de greffe. Elle facilite la cicatrisation et améliore le passage de sève.

Les couteaux de la machine sont désinfectés avant chaque coupe.

Prix : 20 % de plus qu'un plant greffé en oméga.

Contact : SAS Gibault. Tél. : 02 41 91 90 37.

HUMEAU : Un siège toutes tailles

Le siège qui équipe les scooters de taille Humeau est désormais réglable électriquement. Pour cela, le constructeur du Maine-et-Loire l'a fixé sur un croisillon animé par un vérin électrique.

Celui-ci est alimenté par la batterie qui sert à déplacer le chariot. Ce vérin, commandé par simple pression sur un bouton, permet de monter ou descendre le siège de 17 cm. Le tailleur peut ainsi l'ajuster à sa propre taille pour travailler plus à l'aise. Il peut aussi ajouter une cale sous le siège pour l'adapter aux vignes hautes si nécessaire. Les réglages d'inclinaison latérale et avant/arrière restent manuels. Ce siège électrique est en option. Il peut équiper les chariots de taille Topscoot, Fourscoot et Scootéco.

Prix : 5 000 à 5 900 euros le scooter plus 1 000 euros pour le siège électrique.

Contact : Humeau. Tél. : 02 41 75 71 75.

Site : www.constructionshumeau.fr

KREYER : Un booster de levures

Sur le stand Vitiloire, l'allemand Kreyer a présenté le Yeast-Booster Pro, un matériel destiné à réhydrater et à réactiver les levures œnologiques. L'appareil, monté sur roulettes, comprend un boîtier et un cuvon de 110 litres en inox fermé par un couvercle. Le boîtier renferme une pompe et une résistance électrique qui permettent de remonter l'eau, de la chauffer à la température souhaitée (37°C), puis de la mélanger avec les levures et le moût. Un ventilateur, situé sous le cuvon, refroidit ensuite le mélange. Le Yeast-Booster Pro crée des conditions optimales à la multiplication des levures. Selon Kreyer, il permet de diviser par deux la quantité de levure utilisée.

Prix : 4 690 euros HT.

Contact : Kreyer France. Tél. : 04 74 65 10 00.

Site : "http://www.kreyer.com"

Une cartographie des terroirs de Loire

E-terroir est une application de cartographie des terroirs viticoles ligériens ouverte à tous sur le site techniloire.com. Elle permet de visualiser sur fonds cartographiques (satellite, IGN et cadastre) les caractéristiques des parcelles en AOC sur 148 communes des vignobles d'Anjou, de Chinon, des coteaux du Loir, des Fiefs-vendéens, de Montlouis, de Saumur et bientôt d'Azay-le-Rideau.

Un des objectifs d'E-terroir est d'aider les viticulteurs dans leurs choix techniques. Concrètement, l'utilisateur clique sur le vignoble puis la commune où il se trouve. Il peut s'arrêter sur la parcelle de son choix et faire apparaître, grâce à des nuances de couleur, ses caractéristiques, parmi lesquelles la nature du terroir, la profondeur du sol, le potentiel de vigueur, la pierrosité de surface, les réserves en eau, le pouvoir drainant, le risque de chlorose, le type de porte-greffe conseillé, etc. L'internaute peut alors voir ses parcelles et les comparer à celles de la zone où il se trouve. Cet outil est le fruit d'une collaboration entre InterLoire et l'IFV.

Site : www.techniloire.com

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :