Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Enomaq et Tecnovid innovent dans tous les registres

Martin Caillon - La vigne - n°251 - mars 2013 - page 82

MATÉRIELS Les salons des équipements de cave et des techniques pour la viticulture Enomaq et Tecnovid se sont tenus à Saragosse (Espagne) du 12 au 15 février 2013. Ils ont accueilli plus de 24 000 visiteurs.

GRÉGOIRE : Une machine à vendanger tractée low cost

Grégoire complète son offre de machines à vendanger traînées avec le modèle d'entrée de gamme Prima. Il se distingue par un équipement de série simple, sans électronique, et par un prix attractif, à partir à 50 000 euros HT. La machine est dotée du système de secouage et de convoyage de ses aînées, G1 et G2. Mais elle n'a pas de roues motrices et ne dispose que de deux aspirateurs bas. La vitesse des convoyeurs et des aspirateurs, ainsi que l'écartement des secoueurs et la fréquence de secouage, se règlent manuellement depuis l'arrière de la machine ou de la cabine. La Prima est dotée de deux bennes en polyéthylène de 1 450 litres. Elles permettent de décharger jusqu'à 3,05 m de hauteur. La machine dispose d'une centrale hydraulique de 70 litres. La Prima convient pour des vendanges sur terrain plat à 3 km/h dans les vignes de 1,50 m de largeur et plus.

Prix : 50 000 euros HT.

Contact : Grégoire. Tél. : 05 45 82 23 49.

Site : www.gregoiregroup.com

PERUZZO : Un broyeur à sarments pour se chauffer

Le constructeur italien Peruzzo a mis au point le broyeur de sarments Cobra Collina. L'appareil réduit les bois de taille en morceaux de 3 à 4 cm pour un usage domestique. Le pick-up ramasse les sarments et les dirige vers un rotor et un contre-couteau munis de dents en acier fixes et pointues qui les déchiquettent. La disposition hélicoïdale des dents sur le rotor assure un broyage et un calibrage réguliers des sarments. Ces derniers sont recueillis dans une benne de 1,5 m3 posée sur les deux roues du Cobra. Deux vérins permettent de la vider dans une remorque à 2,60 m de hauteur. Une fois séchés, les sarments peuvent être brûlés dans un poêle ou conditionnés en briquettes ou en pellets. Le broyeur Cobra est décliné en trois modèles de 1,20 m à 1,60 m de largeur. Un tracteur de 70 ch suffit à l'entraîner. En option, un timon tournant peut être attelé aux trois points pour manœuvrer plus court.

Prix : 17 500 euros HT.

Contact : Maquinaria Ferro, distributeur du Cobra en Espagne. Tél. : 0034 973 560 017.

Site : "http://www.peruzzo.it"

MAKATO : Deux équipements pour la pulvé en biodynamie

L'entreprise espagnole Makato développe deux matériels spécifiques pour les vignes conduites en biodynamie. Le premier, nommé Din Mak, est une cuve à fond conique en inox de 300 ou 600 litres, montée sur un châssis à roulette. La cuve est équipée d'un agitateur électrique. Sa vitesse augmente à mesure que la cuve se remplit. Din Mak permet de dynamiser 120 ou 300 litres de préparations biodynamiques (bouse de corne, silice…). Les préparations sont ensuite appliquées par le pulvérisateur porté Nerthus-C. L'appareil dispose d'une cuve en inox, de 300 ou 500 litres, et d'une turbine entraînée par la prise de force. Une pompe électrique remonte le produit par un tuyau métallique jusqu'à une buse parabolique à cinq sorties. Là, deux canons à air portent la préparation sur dix mètres de largeur. Le Din Mak et le Nerthus-C offrent une solution au traitement de grandes surfaces en biodynamie.

Prix : 3 200 euros HT le Din Mak 300 et 4 300 euros HT le Nerthus-C 300.

Contact : Makato. Tél. : 0034 973 732 790.

Site : "http://www.makato.es"

FLOORPUL : Le nettoyage des sols à l'eau ozonée

L'entreprise belge Floorpul, spécialisée dans le matériel de nettoyage industriel, équipe désormais ses autolaveuses d'un générateur d'ozone conçu par la société espagnole Ekinsa. Le générateur produit le gaz mélangé à l'eau de lavage. Les propriétés oxydantes et désinfectantes de l'eau ozonée permettent de détruire les micro-organismes sans utiliser de produits chimiques. Ce générateur coûte 1 500 euros. Selon Ekinsa, il se rentabilise en trois ans. L'autolaveuse permet de nettoyer jusqu'à 2000 m2 de sol à l'heure en consommant peu d'eau. Elle est déclinée en seize modèles.

Prix : de 4 000 à 20 000 euros, générateur inclus.

Contact : Ekinsa. Tél. : 06 89 89 02 90.

Site : www.floorpul.com

MASELLI : Un système de suivi en continu de la fermentation

L'italien Maselli a mis au point un système de suivi automatique de la fermentation des vins rouges et blancs. Il est constitué d'une sonde réfractométrique connectée au logiciel d'analyse FM-01. La sonde, installée dans la cuve, mesure la concentration en sucre, la conductivité et la température du moût. L'ordinateur convertit les données et affiche le degré alcoolique en temps réel sur un écran, sous forme de chiffres ou de graphiques. Maselli propose également une sonde portable, nommée RP-60. Elle comprend à sa base un petit récipient aimanté que l'on remplit de moût. En haut, un boitier récepteur doté d'un écran tactile enregistre les caractéristiques de l'échantillon prélevé en cuve. Les données, récupérées sur une clé USB, sont transférées pour analyse au logiciel FM-01. Le système permet un suivi précis de la fermentation.

Prix : 6 000 euros HT le réfractomètre portable et 10 000 euros HT le logiciel FM-01 avec réfractomètre fixe.

Contact : Barnigrado, distributeur espagnol de Maselli. Tél. : 0034 902 425 000.

Site : "http://www.masellimisure.com"

BEA TECHNOLOGIES : Un filtre en nanofibres

L'entreprise italienne BEA Technologies met sur le marché le filtre Vinotrack. Ce dernier, fabriqué en polypropylène, est constitué de nanofibres de 0,5 micron. Selon BEA, la qualité de filtration du Vinotrack est équivalente à celle d'un filtre à membrane. Cependant, l'entreprise recommande de l'utiliser avant ce dernier, lors de la mise en bouteilles. Ainsi, le Vinotrack rend la filtration plus efficace et permet d'augmenter la durée de vie du filtre à membrane, qui coûte 30 % plus cher.

Prix : de 90 à 140 euros HT la cartouche de trois modules.

Contact : BEA Technologies.

Tél. : 0039 02 339 271.

Site : "http://www.bea-italy.com"

Des étiquettes en relief et parfumées

 PHOTOS M. CAILLON

PHOTOS M. CAILLON

L'entreprise gardoise Cévenpack lance l'étiquette en relief, adhésive et transparente Label'glass. Ce nouvel habillage reproduit l'effet visuel et tactile d'une gravure. Il permet de personnaliser des bouteilles de format standard en petites ou en grandes séries. La Label'glass peut être déclinée en couleur pour s'adapter à celle du verre. Elle se colle avec une étiqueteuse classique.

Prix : 200 euros les 1 000 étiquettes, à partir de 5 000 étiquettes.

Contact : Cévenpack.

Tél. : 04 66 51 95 54.

Site : "http://www.cevenpack.fr"

La société catalane Gráficas Varias propose des étiquettes parfumées. Elles permettent d'éveiller l'odorat de l'acheteur sur les arômes caractéristiques du vin contenu dans la bouteille. L'entreprise se fournit en essences auprès d'un parfumeur, puis elle les mélange à l'encre d'impression. Les étiquettes libèrent alors, sans qu'il soit besoin de les gratter, une ou plusieurs notes de vanille, de bois, de citron, etc.

Selon Gráficas Varias, les effluves se diffusent de six mois à un an selon les arômes, dans des conditions de stockage normales. Une étiquette parfumée coûte 15 % de plus que sa semblable sans odeur.

Contact : Gráficas Varias. Tél. : 0034 93 891 30 50.

Site : www.graficasvarias.com

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :