Les chambres d'agriculture du Vaucluse et de l'Aude ainsi que l'IFV ont réalisé plusieurs essais de mulch (ou mulching) sous le rang. Cette technique consiste à déposer sur le sol au pied de la vigne une couche protectrice qui laisse passer l'eau et l'air.
Les techniciens ont ainsi testé des matériaux apportés en vrac (bois raméal fragmenté, chènevotte, écorces de châtaignier, granulés de paille compressée…), des résidus de fauche et des feutres.
« Tous nos essais réalisés dans le sud de la France donnent les mêmes résultats, explique Éric L'Helgoualch, de la chambre d'agriculture du Vaucluse. Avec les matériaux en vrac, une forte épaisseur de mulch est nécessaire pour une couverture du sol durable. Malgré cela, la maîtrise des adventices est insuffisante. On constate un envahissement rapide par les vivaces, notamment le liseron. Ces apports ne sont pas réalistes. »
Les feutres semblent efficaces. « Ils peuvent être intéressants pour les plantiers », rapporte Éric L'Helgoualch. Quant aux résidus de fauche, ils contiennent les adventices pour un coût raisonnable. Mais leur intérêt doit encore être validé dans différents terroirs.